La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

Soupçons de détournement de fonds européens: Perquisition chez les locaux du service diplomatique de l’UE à Bruxelles

Ce mardi 3 décembre, la police belge a perquisitionné les locaux du service diplomatique de l'UE à Bruxelles, ainsi que le Service européen pour l'action extérieure, ainsi que le Collège d'Europe à Bruges  et des domiciles privés, dans le cadre d'une vaste enquête sur un détournement présumé de fonds européens, selon des sources proches de l'enquête et des témoins.

Ce mardi 2 décembre, la police belge a perquisitionné les locaux du service diplomatique de l’UE à Bruxelles, ainsi que le Service européen pour l’action extérieure, ainsi que le Collège d’Europe à Bruges  et des domiciles privés, dans le cadre d’une vaste enquête sur un détournement présumé de fonds européens, selon des sources proches de l’enquête et des témoins.

Des perquisitions ont eu lieu dans toute la Belgique aux premières heures du matin, la police saisissant des documents et arrêtant trois personnes pour les interroger sur des soupçons de fraude aux marchés publics,de corruption, et de conflit d’intérêts et de conflit d’intérêts criminel.

Mardi matin, vers 7h30, une dizaine d’agents en civil ont pénétré au siège du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), selon un témoin oculaire. Un autre responsable du service diplomatique de l’UE a confirmé l’incident.

L’enquête pénale a débuté suite à des allégations selon lesquelles le Service européen pour l’action extérieure  SEAE et le Collège d’Europe , la prestigieuse école de formation post-universitaire pour les eurocrates auraient détourné des fonds publics de l’UE en 2021 et 2022, d’après quatre personnes ayant connaissance de l’enquête.

Ces perquisitions constituent le dernier scandale ayant éclaboussé les institutions de l’UE et vont accentuer la pression sur le Collège d’Europe et sa rectrice, Federica Mogherini, qui dirigeait auparavant le SEAE et qui a entamé cette année un second mandat de cinq ans à Bruges.

Mogherini, ancienne haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, n’a pas immédiatement répondu aux questions d’Euractiv.

Il convient de souligner, que la police fédérale belge de Flandre-Occidentale et l’office antifraude de l’UE, l’OLAF, ont participé à l’opération dans le cadre d’une enquête pénale menée par le parquet de l’UE EPPO.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires