L’ancienne cheffe de la diplomatie européenne de 2014 à 2019 Federica Mogherini, a été placée en garde à vue ce mardi 2 décembre, en Belgique dans le cadre d’une enquête pour usage frauduleux de fonds européens, selon une source proche du dossier.
La responsable italienne de 52 ans, qui fut Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères de 2014 à 2019, a pris, il y a cinq ans, la tête du Collège d’Europe à Bruges, une prestigieuse institution formant de nombreux fonctionnaires européens.
L’enquête menée par l’autorité du parquet européen porte sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution en 2021-2022 à cet établissement, par le service diplomatique de l’UE (EEAS) dont elle fut la cheffe, d’un programme de formation pour futurs diplomates.Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège de Bruges d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Cheffe du SEAE de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui rectrice du Collège de Bruges.