La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 9, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

Soutenant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination: le PP espagnol rencontre des représentants du Front Polisario

Après avoir réussi cette semaine à faire adopter deux résolutions non contraignantes auprès du Congrès des députés, appelant le gouvernement dirigé par le socialiste Pedro Sanchez à revenir à la position historique de neutralité de l'Espagne, concernan le conflit du Sahara Occidental, voir se conformer au droit international et renouer le dialogue pour le retour à un partenariat stratégique avec l'Algérie le parti du peuple PP ( principal parti de l'opposition) a rencontré en cette fin de semaine des représentants du Front Polisario.

Après avoir réussi cette semaine à faire adopter deux résolutions non contraignantes auprès du Congrès des députés, appelant le gouvernement dirigé par le socialiste Pedro Sanchez à revenir à la position historique de neutralité de l’Espagne, concernan le conflit du Sahara Occidental, voir se conformer au droit international et renouer le dialogue pour le retour à un partenariat stratégique avec l’Algérie le parti du peuple PP ( principal parti de l’opposition) a rencontré en cette fin de semaine des représentants du Front Polisario.

Cinq députés nationaux du PP ont rencontré à Gran Canaria des représentants du Front Polisario ; suscitant l’ire de l’occupant marocain dont l’appareil propagandiste mène une campagne de dénigrement et d’hosilité depuis plusieurs semaines, dans la foulée de l’invitation adressée par le PP, aux membres du Front Polisario, pour y assister à son Congrès tenu en été dernier.

Le groupe, mené par le député d’Álava Carmelo Barrio , a manifesté ouvertement son soutien à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental et a exigé que le gouvernement de Pedro Sánchez rectifie sa position par rapport à celle du Maroc, qui prône l’autonomie sous la souveraineté de Rabat. « Le meilleur allié du peuple sahraoui est le droit international. M. Sánchez doit rectifier cette position et au moins fournir des explications au Congrès après trois ans », a déclaré Carmelo Barrio à El Independiente .

La réunion, qui s’est tenue au Conseil de l’île de Gran Canaria, a également rassemblé deux sénateurs du Parti populaire (PP) et le conseiller insulaire à la Solidarité internationale, Carmelo Ramírez, fervent défenseur de la cause sahraouie. Cette réunion intervient quelques jours après l’adoption par le Congrès de trois résolutions non contraignantes sur le conflit : deux, proposées par le PP, visant à renforcer l’aide humanitaire aux camps de réfugiés et à critiquer le changement de politique de Sánchez ; et une troisième, proposée par Sumar, qui plaidait pour un référendum sur l’autodétermination et avait également reçu le soutien du PP. Dans les deux cas, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) s’est abstenu ou a voté contre les résolutions.

Ramírez a confirmé dans des déclarations aux médias ibériques, notamment à l’agence officielle espagnole Efe, que la réunion avait eu lieu à la demande du PP, qui souhaitait analyser la situation au Sahara Occidental et les initiatives approuvées cette semaine.

Le délégué du Front Polisario aux îles Canaries, Ali Salem Sidi Zein Yaa, a exprimé sa gratitude pour ce geste politique dans un contexte qu’il a qualifié de « demi-siècle d’anomalie historique ». Il a rappelé que le Sahara Occidental est inscrit sur la liste des territoires en attente de décolonisation des Nations Unies depuis 1963 et a dénoncé la « répression atroce » subie par la population sahraouie sous contrôle marocain depuis le retrait espagnol en 1975.

« Ce conflit n’aurait jamais dû exister. Notre peuple continuera à se battre jusqu’à ce que nous obtenions l’indépendance », a déclaré Sidi Zein, tout en soulignant l’importance de prendre en compte la dernière résolution du Conseil de sécurité, qui réaffirme le droit à l’autodétermination et exige une solution démocratique par référendum, même si elle privilégie la proposition d’autonomie pour le Sahara Occidental.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires