La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Soutien à la cause sahraouie: des milliers de manifestants attendus samedi à Paris

Dans la foulée de l'arrêt de la CJUE, interdisant l'implication des territoires du Sahara Occidental, dans l'accord entre l'occupant marocain et l'Union Européenne, la capitale française renouera ce samedi 14 décembre avec les rassemblements de soutien à la cause sahraouie.

Dans la foulée de l’arrêt de la CJUE, interdisant l’implication des territoires du Sahara Occidental, dans l’accord entre l’occupant marocain et l’Union Européenne, la capitale française renouera ce samedi 14 décembre avec les rassemblements de soutien à la cause sahraouie.
Ainsi, la place Trocadéro à Paris , sera ce samedi au rendez-vous pour la célébration de la journée internationale contre le colonialisme, pour accueillir des milliers de manifestants attendus pour clamer l’application du droit international dans la dernière colonie en Afrique à savoir les territoires occupés du Sahara Occidental.
Cette journée, sera l’occasion pour mettre la communauté internationale devant ses responsabilités historiques, en particulier, la France membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, et qui vient de violer outrageusement le droit international, en soutenant la colonisation des territoires du Sahara Occidental par l’occupant marocain.

Non loin de la place des Droits de l’homme (place Trocadéro), la place de la république à Paris accueillera de son côté, des milliers de manifestants venus de plusieurs horizons, revendiquer l’indépendance des territoires du Sahara Occidental, inscrits depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes établie par l’Organisation des Nations Unies. Sur ce registre, il est primordial de rappeler, que la Cour Internationale de Justice CIJ ,avait rendu son verdict en 1975, attestant l’inexistence de liens entre la souveraineté de l’occupant marocain et les territoires du Sahara Occidental, de nature à modifier l’application de la résolution 1541 de l’AG de l’ONU quant à la décolonisation du Sahara Occidental.

Depuis, le peuple sahraoui attend l’exercice de son droit d’autodétermination, et 33 ans après la conclusion d’un accord de cessez le feu, destiné à la mise en oeuvre d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Un cessez le feu violé par l’occupant marocain en novembre 2020, incitant le Front Polisario à reprendre la lutte armée pour recouvrir le droit du peuple sahraoui à l’indépendance.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires