A la une, Mondactu

Soutien au terrorisme: Lafarge payera aux USA, 778 millions de dollars

Le géant cimentier français  Lafarge va payer 778 millions de dollars aux Etats-Unis pour avoir soutenu l’organisation terroriste de Daesch, entre 2013 et 2014. Le cimentier Lafarge est également  inculpé en France pour « complicité de crimes contre l’humanité ».

Désormais sous la houlette du groupe suisse Holcim, Lafarge a annoncé mardi 18 octobre avoir accepté de payer une sanction financière de 778 millions de dollars aux Etats-Unis pour avoir soutenu des organisations terroristes en Syrie  entre 2013 et 2014.

Le groupe cimentier français a « accepté la responsabilité des actions des dirigeants individuels impliqués, dont le comportement était en violation flagrante des codes de conduite », a indiqué Lafarge dans un communiqué, ajoutant « regretter profondément » ces actes.

Le cimentier Lafarge est soupçonné d’avoir versé en 2013 et 2014, via sa filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), plusieurs millions d’euros à des groupes terroristes, dont Daesch, ainsi qu’à des intermédiaires, afin de maintenir l’activité d’une cimenterie en Syrie, à Jalabiya, alors que le pays s’enfonçait dans la guerre.

L’enquête des autorités françaises a évalué que ces versements pourraient avoir atteint entre 4,8 et 10 millions d’euros uniquement pour Daesch.

L’action de Holcim, la maison mère de Lafarge, a été temporairement suspendue à la Bourse suisse mardi après la parution des premières informations sur l’accord avec le ministère américain de la Justice.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires