Le Centre national du cinéma (CNC) a annoncé, mercredi, le lancement de sa plateforme numérique en ligne pour le dépôt des projets de films afin de bénéficier de l’aide publique, au titre du soutien au développement de l’industrie cinématographique.
Le CNC a précisé, dans un communiqué, que l’inscription et le dépôt des dossiers de candidature pour bénéficier d’aide publique, à travers le Fonds national pour le développement de la technique et de l’industrie cinématographique (FDATIC), se font “exclusivement” via cette plateforme numérique.
Cette initiative s’inscrit dans la “stratégie de l’Etat visant à promouvoir le cinéma à travers le renforcement de l’accompagnement des cinéastes tout au long du processus de création et de réalisation”, a souligné le CNC.
A cet effet, le Centre invite les professionnels du cinéma à soumettre leurs candidatures via cette plateforme, précisant que cette aide publique couvre plusieurs aspects de la production cinématographique.
Ainsi, le soutien inclut le financement de la production et coproduction, postproduction (dernières étapes techniques), l’écriture de scénarios (soutien à l’écriture ou à son développement), subvention à la distribution et à l’exploitation pour garantir la diffusion des films, et enfin, la préparation technique, qui comprend la remise en état du matériel de tournage et la modernisation des outils et ressources techniques.
Le projet de film doit être original et inédit, et n’ayant jamais bénéficié d’aucune subvention antérieurement au titre du soutien public à l’industrie cinématographique, précise le CNC.
Les productions traitant de la Résistance populaire, du Mouvement national ou de la Révolution du 1er novembre 1954 sont soumises à l’autorisation du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, a noté le Centre, rappelant également que les projets de films à thématique religieuse, politique, mettant en scène des personnalités nationales ou des symboles de l’Etat sont soumis à l'”avis consultatif” des instances compétentes.
L’octroi du soutien public à l’industrie cinématographique tient en compte également d’autres critères liés à la valeur cinématographique et artistique du projet proposé, ainsi qu’à ses retombées socioculturelles et économiques attendues, selon le communiqué.