A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

Souveraineté sur les îles Al-Yasat: Tension entre Ryad et Abu Dhabi

Les Emirats Arabes Unis viennent d'adresser un message au Secrétaire Général de l'ONU, au sujet de leur "souveraineté" sur îles Al-Yasat une zone maritime protégée, proches d'un périmètre riche en ressources pétrolières et gazières.

Les Emirats Arabes Unis viennent d’adresser un message au Secrétaire Général de l’ONU, au sujet de leur « souveraineté » sur îles Al-Yasat une zone maritime protégée, proches d’un périmètre riche en ressources pétrolières et gazières.

Un message qui exacerbera sans aucun doute la tension entre Abu Dhabi et Ryad, qui avait rappelons-le déposé une plainte en avril dernier auprès des Nations unies contre les Émirats arabes unis. Cette plainte concerne la déclaration des Émirats arabes unis faisant des îles Al-Yasat une zone maritime protégée.

Dans le message adressé à l’ONU , Riyad a affirmé son rejet total de la déclaration contenue dans le décret des Émirats arabes unis concernant les îles Al-Yasat, soulignant qu’elle est contraire au droit international.

Riyad avait également affirmé ne reconnaître aucune mesure prise par le gouvernement émirati, ni aucune pratique dans la zone maritime au large des côtes de l’Arabie saoudite, y compris la mer régionale du Royaume et la zone de souveraineté commune entre les deux pays ainsi que les îles Mekasseb et Al-Fani.

Il convient de rappeler, que le différend entre Riyad et Abu Dhabi remonte à la déclaration par les Émirats des îles Al-Yasat comme zone maritime protégée émiratie, une zone que l’Arabie saoudite considère comme ayant une souveraineté commune entre les deux pays.

En 2019, Abu Dhabi a émis un décret princier déclarant Al-Yasat comme une zone maritime protégée émiratie.

Plusieurs questions se posent sur le timing de la plainte déposée contre les Émirats, bien que le cœur du sujet remonte à 2019. Sur ce plan, les EAU comptent sur le soutien de son allié sioniste qui exerce des pressions sur Ryad pour qu’il fléchit sa position et accepte des concessions au profit d’une normalisation servant les intérêts de l’entité sioniste. Un régime paria et d’apartheid accusé et condamné par la communauté internationale pour son génocide du peuple palestinien.

Par ailleurs, il faut noter que la zone Al-Yasat abrite des récifs coralliens, des herbiers marins et des plages de sable importantes.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires