A la une, Économie

Les ministres algériens s’expriment sur le développement des relations algéro-russes

En marge du Forum économique international à Saint-Pétersbourg SPIEF, plusieurs ministres algériens se sont exprimés sur le renforcement et le développement des relations algéro-russes.
Pour le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, l’Algérie compte lancer plusieurs projets dans le secteur énergétique en partenariat avec la Russie/
S’exprimant sur les ondes du média russe Sputnik, sous le thème »la coopération économique russo-algérienne », Mohamed Arkab, souligne que les relations entre les deux pays sont excellentes, notamment en ce qui concerne la concrétisation des projets de développement des champs pétroliers en Algérie,en collaboration avec la société russe Gazprom, notant une expérience précédente ayant eu une grande réussite, ce qui a incité les autorités algériennes au retour à une coopération avec elle pour le développement et l’équipement de nouveaux champs pétroliers.

Le ministre de l’Energie a noté en outre que l’Algérie en partenariat avec la Russie aspire à développer l’industrie pétrolière,  l’industrie pétrochimique, le secteur de l’électricité, rappelant au passage, l’expérience avec l’Union Soviétique durant les années 70 pour la réalisation une centrale électrique. L’Algérie compte s’associer avec la Russie dans l’industrie des pièces de rechange des turbines.

Mohamed Arkab évoquera également les opportunités de partenariat pour le développement du secteur minier, en bénéficiant de l’expérience russe.

Abondant dans le même sens, le PDG de la Sonatrach Toufik Hakkar a fait savoir que le partenariat noué entre le groupe pétrolier algérien et Gazprom russe « est solide » lors d’une interview accordée au média russe RT Arabic.

” Gazprom est un partenaire fiable de Sonatrach. Nous travaillons au développement de certains champs en Algérie » a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Au cours de notre collaboration avec Gazprom, nous avons enregistré deux découvertes importantes dans le champ d’Al-Assal, à environ 140 km au sud-est de Hassi Messaoud. Nous avons élaboré un plan pour exploiter ce champ ».

Toufik Hakkar a souligné, par ailleurs, la perspective, dans les prochaines années, d’une plus forte demande mondiale sur le gaz.  « Nous œuvrons à répondre à cette demande » a-t-il ajouté.

Développement de l’industrie pharmaceutique

De son côté le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a fait savoir que l’Algérie compte renforcer sa coopération avec la Russie dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, lors d’une déclaration accordée au média russe Sputnik.

Ali Aoun note que l’Algérie aspire à développer certains médicaments comme ceux destinés au traitement des cancers et tumeurs,et l’insuline et compte bénéficier de l’expérience russe pour pouvoir satisfaire ses besoins.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires