La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 10, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Suite à une directive européenne: le transfert des avoirs des marocains, en danger

Les autorités monétaires du régime du Makhzen sont dans le qui-vive suite à une directive bancaire européenne CRD VI, appliquée à l’horizon de 2025, une mesure annonciatrice d'un durcissement de la législation de l’Union européenne envers les banques des pays tiers, dont le Maroc.

Les autorités monétaires du régime du Makhzen sont dans le qui-vive suite à une directive bancaire européenne CRD VI, appliquée à l’horizon de 2025, une mesure annonciatrice d’un durcissement de la législation de l’Union européenne envers les banques des pays tiers, dont le Maroc.

Cette mesure risque d’affecter directement les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) depuis l’Europe vers la royauté du commandeur des croyants.

Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale du Maroc, la Bank Al-Maghrib (BAM), a exprimé ses inquiétudes lors d’une conférence de presse tenue le 24 septembre, à la suite d’une réunion du conseil de la BAM.

Élaborée par la direction générale de la stabilité financière de la Commission européenne (FISMA), cette législation vise principalement à restreindre l’activité des banques britanniques après le Brexit.

Cependant, sa portée générale affecte également les banques d’autres pays extra-communautaires, dont les banques marocaines qui possèdent des filiales et des succursales dans sept pays européens, ainsi que plusieurs bureaux de représentation à travers le vieux continent.

La directive en question consistera à retreindre la commercialisation de plusieurs services, ce qui aura des répercussions sur la diaspora marocaine et africaine en Europe.

Ces flux financiers, provenant des Marocains résidants à l’étranger (MRE), profitent autant aux banques locales qu’à l’économie marocaine.

Leur montant a même atteint un niveau record en 2023, s’élevant à 115,3 milliards de dirhams (11 milliards d’euros), contre 110,8 milliards de dirhams (10,3 milliards d’euros) en 2022, soit une hausse de 4,1%, selon les données communiquées en aout dernier par l’Office marocain des changes.

Une tendance qui se poursuit en 2024, où les transferts ont dépassé 68 milliards de dirhams (6,3 milliards d’euros), au cours des sept premiers mois de l’année, en hausse de 3,3% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les chiffres fournis par la BAM.

Celle-ci a également notifié le 24 septembre que ces transferts devaient s’accroitre de 3% pour atteindre 121,8 milliards de dirhams (11,3 milliards d’euros) en 2025. La diminution des transferts financiers des MRE aura des répercussions significatives et préjudiciables sur l’économie marocaine. Ces transferts jouent un rôle crucial en soutenant les importations, en particulier dans les secteurs alimentaires et de consommation. En réduisant les flux financiers entrants, de nombreuses familles dépendant de ces aides pour couvrir leurs besoins quotidiens et investir dans des projets locaux pourraient se retrouver également en difficulté. .

La dette marocaine en pleine hausse

La directive européenne coincide avec l’annonce de mauvaises nouvelles pour l’économie marocaine.
Ainsi, les autorités marocaines indiquent que 82.5% des marocains vivent au seuil de la pauvreté, et le taux de chômage parmi la classe active est de 48%.

Par ailleurs, les autorités officielles du Maroc annoncent que 200 000 marocains ont perdu leurs emplois en 2023, sachant que des milliers d’entreprises marocaines sont menacées par la faillite et la banqueroute, selon la Banque Mondiale.

Sur le même registre, des rapports internationaux notent que la dette extérieure marocaine vient de franchir la barre des six milliards de dollars US, augurant un avenir sombre compte tenu de la proximité du taux de la dette et ses services avec le PIB marocain.
Une économie liée à la merci des institutions financières internationales de Bretton Woods.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires