A la une, Mondactu

Des experts à la Radio Algérienne : la position du Maroc, une preuve irréfutable de son esprit colonialiste

Le Maroc a démontré une fois de plus qu’il adopte des politiques agressives relevant d’un esprit colonialiste, et ce après avoir accepté la demande des autorités françaises d’ouvrir son espace aérien pour leur permettre de mener une opération militaire au Niger. Pendant ce temps, l’Algérie a refusé catégoriquement cette demande.

« Cette position de l’Algérie découle de ses convictions profondes qui rejettent toute intervention militaire et s’attache à la solution diplomatique susceptible de servir les intérêts du peuple nigérien et des peuples de la région dans leur ensemble », commente, ce mardi sur les ondes de la Chaîne Une de la Radio Algérienne, l’analyste politique nigérien Habib Bouri.

Selon lui, « la position de l’Algérie par rapport à cette crise ne surprend personne, elle était clair depuis toujours. L’Algérie considère que le dialogue, les négociations et les voies diplomatiques demeurent les seules issues dans une situation pareille. Contrairement au Maroc qui ne cesse de dévoiler son visage colonial. »

Le même constat est partagé par l’analyste politique Rabeh Laaroussi qui confirme : « les politiques adoptées par le régime Mohammed VI sont agressives. Elles se rangent toujours du côté du système colonial français qui pille les richesses des peuples. »

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires