La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 11, 2025

A la une, Mondactu

Rapatriement de français de Syrie: La France condamnée par l’ONU

Le  Comité contre la torture des Nations unies a condamné ce samedi la France qui enfreint la Convention contre la torture, dans le dossier  du rapatriement de français détenus dans les camps syriens.. Selon le Comité contre la torture des Nations Unies, Paris est dans l’obligation de protéger les femmes et les enfants de nationalité française détenus en Syrie, sachant que Paris est déjà condamnée à deux reprises sur ce dossier . 

Même si l’Etat français « n’est pas à l’origine des violations subies, il demeure toujours dans l’obligation » de protéger ces personnes « contre des violations graves des droits humains en prenant toutes les mesures nécessaires et possibles », estime le Comité contre la torture dans une décision consultée samedi 21 janvier par l’Agence France-Presse.

Ne pas prendre de « mesures efficaces » pour les protéger et ne pas les rapatrier « constituerait une violation (…) de la convention » ajoute le Comité onusien.

Par ailleurs, il faut noter que le gouvernement français ne cesse de critiquer les pays du Maghreb qui refusent de rapatrier des français natifs de l’hexagone, classés dangereux pour la simple raison que leurs  parents sont originaires, d’Algérie, du Maroc ou de la Tunisie. Quand le modus opérandi  des deux poids deux mesures, devient une notion sélective de la gestion des affaires en France.

Et pour mieux expliquer la politique sélective de la France, il est nécessaire de rappeler que la préfecture de la Haute-Garonne aurait entamé en octobre 2022 des “démarches avec l’ambassade de Syrie en France” en vue d’expulser un migrant. L’information est révélée vendredi 6 janvier 2023 par trois associations de défense des migrants. Dans un communiqué commun, Amnesty international, La Cimade et Revivre relatent deux tentatives d’expulsions de migrants remontant à octobre 2022. Lorsque deux préfectures, celles de la Haute-Garonne et la préfecture de police de Paris, ont entamé des “démarches avec l’ambassade de Syrie” en France, “alors que les relations diplomatiques entre la France et la Syrie sont officiellement rompues depuis mars 2012”.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires