A la une, Mondactu

Syrie: Bashar Al Assad s’est rendu en EAU

La présidence syrienne a annoncé ce vendredi, que le président syrien Bashar Al Assad s’était rendu aux EAU, pour rencontrer les hauts responsables émiratis. Une visite surprise, et une première visite du président syrien Bashar Al Assad, depuis le début de la guerre civile en Syrie, dans le cadre de ce qui est appelé printemps arabe, c’est à dire depuis mars 2011.

La visite intervient dans une conjoncture particulière avec la crise ukrainienne, le froid entre Washington et certains pays du Golfe comme les EAU et l’Arabie Saoudite, et l’annonce du retour de la Syrie dans le giron de la Ligue arabe, et son éventuelle Sommet arabe prévu le mois de novembre prochain à Alger. Ce rapprochement syro-émirati pourrait ouvrir la porte à un réchauffement des relations entre l’Iran allié de la Syrie et certaines capitales arabes comme Abou Dhabi et Ryad, susceptible d’un proche règlement du conflit au Yémen.

Sans trop s’enflammer, cette visite pourrait ouvrir la voie à un consens pour une action arabe commune dont les contours se dessineront à Alger le mois de novembre prochain.

La visite de Bashar Al Assad aux EAU intervient au lendemain de la réception du chef de la diplomatie émiratie à Moscou.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires