A la une, Économie, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

Taha Derhal à ses hôtes Mochamad Basuki Hadimuljono et Loïc Fauchon: L’Algérie attachée au droit international d’accès à l’eau

Le ministre indonésien des Travaux Publics et du Logement Mochamad Basuki Hadimuljono et le président du Conseil Mondial de l'Eau CME, le français  Loïc Fauchon se sont rendus ce mercredi matin 22 mai au stand algérien du 10ème Forum Mondial de l'Eau qui se tient actuellement à Bali, en Indonésie.

Le ministre indonésien des Travaux Publics et du Logement Mochamad Basuki Hadimuljono et le président du Conseil Mondial de l’Eau CME, le français  Loïc Fauchon se sont rendus ce mercredi matin 22 mai au stand algérien du 10ème Forum Mondial de l’Eau qui se tient actuellement à Bali, en Indonésie.

Ils ont été accueillis par le ministre Algérien des Ressources en Eau, Taha Derbal, qui saisira cette opportunité pour exprimer la position inaliénable de l’Algérie, en faveur du droit international élémentaire pour chaque citoyen du monde, à savoir l’accès à l’eau.

La tenue d’un aussi important rendez-vous international, sous le thème « l’eau pour une prospérité partagée », est une opportunité de l’Algérie pour exprimer au moins le droit international élémentaire de partage des eaux, selon le message adressé à ses hôtes .
Et de poursuivre: en signe de bon voisinage, et de concertation soutenue et permanente avec ses voisins, l’Algérie a conclu, selon le ministre un accord-cadre le 24 avril dernier, avec la Tunisie et la Libye , permettant le partage équitable de l’exploitation de la nappe albienne.

Une attitude qui n’a rien à voir avec celle d’un pays limitrophe, à l’origine de l’assèchement des sources hydriques de la région ouest et sud-ouest, la mise à mort de zones humides et la destruction de l’Eco-système. Un accord que le ministre indonésien Mochamad Basuki Hadimuljono, a salué, estimant que l’Algérie a été tout le temps une source d’inspiration pour les peuples.

Taha Derhal saisira aussi cette opportunité, pour souligner les efforts consentis par l’Algérie sous la sage direction du président de la République Abdelmadjid Tebboune, initiateur de la stratégie 2030, pour garantir une meilleure sécurité alimentaire, via la préservation des ressources hydriques, dans un cadre souverain, et le lancement de d’autres projets structurant comme les stations de dessalement de l’eau et les stations d’épuration pour le traitement des eaux usées au profit de l’irrigation agricole.

En fin de cette visite cordiale, le ministre algérien des ressources en eau a offert des présents à ses hôtes, témoignant l’hospitalité du peuple algérien.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires