A la une, Mondactu

Nancy Peloci est arrivée à l’aéroport de Taipei Songshan: La Chine attaquera-t-elle Taiwan?

Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, est arrivée à Taïwan le 2 août dans la soirée, ouvrant la voie à une éventuelle escalade militaire. Le Ministère chinois des Affaires Etrangères a rapidement réagi, jugeant l’attitude américaine extrêmement dangereuse.

A son arrivée à l’aéroport de Taipei Songshan, Nancy Peloci déclara
dans un communiqué de presse, réaffirmer le «soutien inconditionnel» des Etats-Unis à Taïwan, précisant que cette visite ne «contredisait» pas la politique américaine concernant la Chine.

«Les Etats-Unis  tentent d’utiliser Taïwan pour contenir la Chine», a fait valoir le ministère chinois des Affaires étrangères dans le document, ajoutant que Washington «ne cesse de déformer, d’obscurcir et de vider de tout sens le principe d’une seule Chine, d’intensifier ses échanges officiels avec Taïwan et d’encourager les activités séparatistes « indépendantistes » de Taïwan».

La télévision publique chinoise CGTN avait fait savoir que, quelques minutes avant l’atterrissage de l’avion transportant Nancy Pelosi, des «avions de chasse chinois Su-35» étaient en train de «traverser le détroit de Taïwan».

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires