A la une, Algérie, Contribution

DÉCRYPTAGE

Tamanrasset, marché régional de produits agricoles

C'est dans un indescriptible capharnaüm, une véritable vision apocalyptique, que nous mène Abderahmane Sahboun. Dante n'eût pu songer à pareils décors pour son enfer, tant ces scènes cauchemardesques dépassent toute imagination.

Par Mil Boumaza

C’est dans un indescriptible capharnaüm, une véritable vision apocalyptique, que nous mène Abderahmane Sahboun. Dante n’eût pu songer à pareils décors pour son enfer, tant ces scènes cauchemardesques dépassent toute imagination.

Notre jeune habitant de Tamanrasset nous conduit à travers des rivières de sang, des amoncellements d’os, de carcasses d’animaux, de grouillements de millions d’insectes, d’eaux stagnantes immondes, de fumées acres et irrespirables de pneus brûlés, … Un sentiment d’horreur, d’épouvante, et de dégoût vous saisit jusqu’à la nausée.

Pourtant ce chaos innommable pourrait donner naissance au plus grand marché de produits agricoles de la région (légumes, fruits, exotiques notamment, viandes, etc) pour peu que nos autorités en organisent ses activités (hangars, chambres froides, abattoirs modernes, plates-formes logistiques,  etc), matérialisant ainsi scricto sensu la fameuse locution latine : « ordo ab chao ».

Étayant par ailleurs la vocation de carrefour commercial de la capitale du Hoggar, ce « marché de Rungis africain » serait alors en mesure de desservir les États de la sous-région, friands et demandeurs des denrées décrites dans cette incroyable vidéo et commercialisées anarchiquement (viandes, abats, laines et cuirs pour confection de chaussures et de vêtements, etc…) : une véritable manne économique et source d’emplois pour la wilaya.

Nous profitons de cette occasion pour adresser nos plus vifs remerciements et félicitations à ce jeune de Tamanrasset qui fait un travail remarquable de sensibilisation aux problématiques que rencontre la wilaya, d’autant que sa démarche et ses actions (qui gagneraient et mériteraient d’être connues et reconnues) correspondent en tout point à la vision de la nouvelle Algérie prônée par la présidence.

Une Algérie nouvelle, dont la société civile est partie prenante, contribuant ainsi à faire de notre pays un modèle de développement et de démocratie, et renforçant par là-même son statut et son rôle de puissance régionale.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires