Des coups de feu nourris ont été entendus, ce mercredi en début de soirée, à N’Djamena, aux alentours du Palais présidentiel, indiquent des médias locaux citant des sources concordantes.
“Situation sous contrôle après des échanges de tirs nourris et des opérations sécuritaires dans le centre-ville de la capitale”, a ainsi rapporté le journal en ligne “Alwihdainfo” .
La même information a été confirmée par le site “Tchadmedia” (indépendant), citant des témoins.
“Selon des témoins, les tirs sont entendus aux alentours de la place de la Nation. Des sources crédibles affirment que la situation est sous contrôle et que l’armée a érigé un périmètre sécuritaire dans la zone de la place de la Nation”, a rapporté Tchadmedia.
“Aucune inquiétude. La situation est sous contrôle”, a déclaré l’état-major général des armées au journal en ligne Alwihda, sans donner plu Ms de détail.
Alors que les tirs se poursuivaient vers 20 h 45 (19 h 45 GMT), une source sécuritaire tchadienne a indiqué à l’AFP que des hommes armés ont attaqué l’intérieur du palais présidentiel. Les autorités tchadiennes n’ont elles fait aucune déclaration. Par ailleurs, il faut noter que cette tentative de déstabilisation du pouvoir à N’Djaména survient quelques heures après la visite du chef de la diplomatie chinoise Wang Y, et la réaction virulente du président tchadien Mahamat Idriss Déby aux propos du président français Emmanuel Macron qualifiant certains dirigeants africains d’ingrats vis à vis de la coopération militaire avec Paris.
Le Tchad a annoncé par surprise fin novembre dernier qu’il mettait fin à l’accord militaire entre Paris et N’Djamena, actant la fin de soixante ans de coopération militaire depuis la fin de la colonisation française.