Le député LFI, Thomas Portes a indiqué ce lundi 22 juillet, à quelques jours des JO de Paris, dans un message posté sur son compte X, qu’«Israël ne doit pas défiler à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Le drapeau israélien ne doit pas flotter sur les stades et les arènes olympiques. Les sportifs israéliens doivent participer, à titre individuel, avec un uniforme blanc, sous drapeau et hymne olympique».
Le député réagissait aux propos du ministre français de l’intérieur Gérard Darmanin. «Ce député de La France insoumise met une cible dans le dos des athlètes israéliens», avait souligné le ministre français de l’Intérieur au journal de 20 heures de France 2 le 21 juillet.
Par ailleurs, il faut noter que de nombreux membres de la LFI, et de nombreuses associations et ONG ainsi que des militants du mouvement BDS sont opposés à la participation des athlètes de l’entité sioniste et à la présence du président du régime génocidaire et d’apartheid, Isaac Herzog à la cérémonie d’ouverture prévue vendredi prochain 26 juillet.