Un vaste mouvement au sein de l’armée royale marocaine vient d’être opéré ce mercredi, annonce le quotidien marocain arabophone Al Akhbar. Au total 16 généraux et 32 colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie royale, ont été admis à la retraite, par le roi absent ,chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR),sur proposition de l’inspecteur général des FAR, Belkhir El Farouk, indique la même source.
En tout, 16 généraux de division et de corps d’armée, ainsi que 32 colonels-majors et des dizaines d’officiers sont touchés. Il s’agit de de hauts responsables des FAR, de la gendarmerie royale et des autres secteurs de l’armée.
Parmi eux, cinq généraux de division : Abderrazak Boussif, directeur général de la direction de la protection civile, Hajjaji, Sahri, Mazdoudi et Othmani. On dénombre aussi 11 généraux de brigade appartenant aux FAR : Abrouk, Boulahyia, Ouraich, Jamil, Jazouli, Achour, Karouaz, Hikki, Hamounaicha, Kanouni et Mesnaoui. Dans le rang des 32 colonels-majors mis à la retraite, il y a quatre qui appartiennent à la gendarmerie royale : les commandants régionaux de Marrakech, Guelmim et Errachidia, ainsi que le commandant de la zone Est. Chez les colonels-majors des FAR, ce sont ceux qui appartiennent aux divisions des blindés et d’infanterie, ainsi qu’aux secteurs de l’artillerie, la cavalerie, l’ingénierie et la santé qui ont été touchés.
Les craintes de la chute de la monarchie
Ce remue-ménage ou toilettage au sein des FAR et la gendarmerie royale, intervient en pleine guerre de succession au Trône au sein de la famille royale entre le prince héritier Hassan 3 soutenu par le superpuissant conseiller du roi André Azoulay, et Yassine Mansouri de la DGED (Direction Générale des Études et de la Documentation) et Moulay Rachid frère du roi, soutenu par ses sœurs dont la puissante Lalla Hasna, et le patron des renseignements intérieurs et la DGSN à savoir Abdellatif Hammouchi, les EAU et l’entité sioniste.
Le voyage de Belkhir El Farouk en Palestine Occupée et les manœuvres d’Azoulay
L’inspecteur général des forces armées royales Belkhir El Farouk, s’était rendu, il y a quelques jours en Palestine Occupée pour prendre part à une conférence internationale organisée par l’entité sioniste et avait assisté à un exercice militaire du Tsahal, sur l’assaut de villages palestiniens et libanais.
Il n’est pas exclu que le plus gradé des FAR ait évoqué la question de la succession au Trône, en faveur du prince héritier Hassan3, soutenu par l’homme du Mossad au Maroc André Azoulay.
Ce dernier aurait déjà manœuvré en ce sens avec le lobby sioniste aux USA, pour couper l’herbe sous les pieds d’Abdelatif El Hammouchi, soutenu apparemment par l’entité sioniste et les EAU, sachant que le patron des services de renseignements intérieurs avait séjourné aux USA, selon certaines sources marocaines.
André Azoulay aurait même concocté un plan d’intronisation de son poulain avec le transfert de tous les pouvoirs du père au fils, en déclarant le premier inapte à poursuivre sa mission. Certaines indiscrétions évoquent même le limogeage de l’actuel Premier ministre Aziz Akhannouch, qui serait remplacée par la fille du Conseiller du roi, l’actuelle directrice de l’UNESCO, en l’occurrence Audrey Azoulay, détentrice des nationalités française, israélienne et marocaine. Le limogeage d’Aziz Akhannouch comme bouc émissaire, vise à calmer la population en ébullition et éviter une explosion sociale difficile à maîtriser. Le toilettage opéré au sein des FAR, s’inscrit en droite ligne de ce plan machiavélique d’André Azoulay.