La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 9, 2025

A la une, Mondactu

TotalEnergies vide ses stocks au Maroc pour approvisionner l’hexagone

Le géant énergétique français TotalEnergies a décidé de vider toutes ses cuves de pétrole au Maroc ( 15% du stock de sécurité du régime du Makhzen ) et de les réexporter vers la France pour pallier à la crise actuelle en France.

Cette situation devra se répercuter sur l’approvisionnement énergétique au Maroc, déjà très affecté par la décision de l’Algérie de rompre ses livraisons gazières le 31 octobre 2021 via le GME. Selon des médias marocains, la décision de TotalEnergies de réexporter ses stocks au Maroc, vers l’hexagone, commence à affecter l’approvisionnement des stations de service au niveau de plusieurs villes marocaines, comme Casablanca, capitale économique du royaume, ou les automobilistes ont été contraint d’attendre des heures pour faire le plein.

Ainsi, et compte tenu du bras de fer entre les dirigeants de TotalEnergies et les salariés des raffineries dans l’hexagone, et l’absence d’une solution immédiate, il est certain que cette situation se répercutera sur le pays du Commandeur des croyants dont la vie sociale est de mal en pis. La décision du géant énergétique français devra peser encore sur les relations entre Rabat et Paris, déjà tendues.

 

 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires