Les enquêtes entamées par les services compétents au sujet de l’attribution illégale de certificats de nationalité algérienne, au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbes,ont livré ses premiers éléments d’un trafic perpétré par un fonctionnaire au niveau du Tribunal de Sidi Bel-Abbes.
Les premiers éléments ont révélé l’octroi de vrai-faux certificats de nationalité algérienne, retirés auprès du tribunal, avec la complicité d’un fonctionnaire au niveau du service des nationalités. Suite à des investigations approfondies, il a été découvert, que 20 illégaux certificats de nationalité algérienne, ont été délivrés à des marocains, arrêtés au passage, et interrogés ensuite. Ces mêmes investigations ont permis l’interpellation de l’auteur principal de ce trafic et 22 autres personnes, toutes marocaines, dont 14 femmes et 8 hommes. Parmi les personnes arrêtées, deux femmes qui jouaient l’intermédiaire dans ce trafic. Dans le même contexte, il faut noter, que ces faux certificats de nationalité,servaient à l’octroi de Certificats d’Identité Nationale CNI.
Présentées devant le juge d’instruction, près le tribunal de Sidi Bel-Abbes, les personnes impliquées, ont été mises en cause de falsification de documents officiels, faux et usage de faux,association de malfaiteurs , et trafic d’influence, sachant que les enquêtes se poursuivent encore