Par Djeha
One World dépouille SkyTeam. L’Italie change de maître.
Elle en a l’habitude depuis la fin du Vème siècle. Déjà Constantin le Pieux au début du IVème est parti fonder une deuxième Rome ailleurs. Cela n’a pas bien réussi au Paleologue XIème du nom.
La conception religieuse, cultuelle et culturelle de la mort est erronée, biologiquement parlant.
Certes, l’interruption de la vie est brutale mais la mort commence son œuvre dès la naissance.
Le désordre, l’entropie se manifeste par petites touches, une dent par-ci, des centaines de cheveux, des millions de neurones par-là…
C’est comme ça à chaque fois que l’on aperçoit dans le miroir le reflet spéculaire de ce que nous devenons tous les jours. Ou ce que nous cessons de devenir…
On ne vieillit pas.
Plus précisément, on meure par petites touches, morceau par morceau, cellule par cellule. Sans y prendre garde. Par inadvertance.
On s’en rend compte lorsque on compare des photos prises à des années de distance ou lorsqu’on ne se reconnaît plus dans le regard d’un ami qui ne nous a pas vu depuis longtemps.
Il en est de la vie des êtres humains comme de la vie des nations naguère souveraines, fières et glorieuses. Et aussi des entreprises qui les symbolisent.
Ainsi en est-il de notre voisin qui perd pied et se perd petit à petit en perdant son voisin transalpin qui ne s’est vraiment totalement appartenu…
Tenez, ci-dessous un exemple.