A la une, Économie

Lignes de transport maritimes et terrestres: impact sur les exportations nationales vers l’Afrique

Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), Ali Bey Nasri a estimé, mercredi à Alger, que les lignes de transport terrestres et maritimes lancées récemment devraient contribuer sensiblement à l’augmentation des exportations nationales vers les pays africains.

S’exprimant sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio nationale, M. Nasri a indiqué que l’ouverture de lignes de transport maritimes et terrestres avec la Mauritanie et avec d’autres pays africains, donnera un grand appui à l’exportation sur laquelle mise le pays dans le cadre de la stratégie de la diversification des recettes hors hydrocarbures.

Dans ce cadre, il a relevé l’importance du projet de réalisation de la route terrestre reliant Tindouf à Zouerate en Mauritanie, un projet qui constituera selon lui, « une grande porte » pour les marchés de l’Afrique de l’ouest.

Grâce à cette dynamique marquant le commerce extérieur de l’Algérie et tous les secteurs y afférents, il est prévu, selon M. Nasri, que les exportations hors hydrocarbures poursuivent leur tendance croissante, pour arriver à 6 milliards USD en 2022, contre 5 Mds USD en 2021.

Appelant les exportateurs algériens à coordonner les efforts, en vue de créer des réseaux de distribution dans les pays africains, M. Nasri a relevé que le produit national est très prisé sur les marchés africains.

M.Nasri a rappelé qu’ANEXAL a donné un ensemble de propositions pour le Gouvernement, en vue de lever les obstacles auxquels est confronté l’exportateur algérien, dont l’ouverture de bureaux pour les banques algériennes à l’étranger, à l’effet de faciliter le mouvement des capitaux.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires