A la une, Algériactu

Saisie de Sedrata en Belgique: la CNAN-NORD, sans navire

La Compagnie nationale algérienne de navigation CNAN-Nord, est sans navire en activité, après la saisie de Sedrata en Belgique.

Le navire Sedrata est le dernier de la flotte de la CNAN-NORD, faisant l’objet de saisie par les autorités portuaires belges du port d’Anvers à la mi-mars. La saisie de Sedrata pour  expiration de l’assurance, rejoint celle du Timgad, opérée par les mêmes instances portuaires en septembre dernier. Cela s’ajoute aux déboires du navire Tinziren bloqué en Espagne, en raison de sa non-conformité aux règles et normes juridiques et techniques internationales.

Le navire Stidia subira presque le même traitement en Pologne , bloqué durant le mois de juin de l’année 2021.

Pour sa part, l’autre compagnie maritime la  CNAN-Med, l’autre armateur public algérien, n’est pas aussi mieux lotie.   Le navire Gouraya a été retenu à trois reprises dans les ports italiens.  Le navire, réceptionné en 2015, a été banni d’Europe et du Canada pour une période de trois mois, en novembre 2021.  Il présentait 16 déficiences, selon un média spécialisé, Le Marin, parmi lesquelles : insuffisance de formation de certains membres d’équipage, mauvais fonctionnement des embarcations de sauvetage, non-conformité de divers équipements en salle des machines, chambre froide hors service…

En conclusion, beaucoup de zones d’ombre entourent la gestion des entreprises publiques, comme la CNAN-NORD et la CNAN-MED, nécessitant l’urgence d’une intervention des pouvoirs publics pour remettre l’activité sur orbite de la renaissance nationale

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires