Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a mis en avant, jeudi à Alger, les efforts de son secteur visant à réhabiliter le réseau routier dans différentes wilayas du pays, à travers la réalisation de programmes globaux de maintenance et le renforcement du suivi de terrain en vue d’améliorer la qualité des infrastructures de base et de garantir la sécurité des usagers de la route.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président de l’APN, Mohamed Anouar Boucherit, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, M. Djellaoui a affirmé que son département ministériel accordait une grande importance à la maintenance des routes et à la réhabilitation des tronçons dégradés, car constituant un élément essentiel à l’amélioration des conditions de transport et de soutien à la dynamique socio-économique entre les différentes régions.
Le ministre a évoqué l’exécution de plusieurs opérations de maintenance et de modernisation du réseau routier, outre les mesures nécessaires prises pour rattraper les retards enregistrés dans certains projets du secteur et renforcer le suivi de leur gestion sur le terrain, notant que les efforts se poursuivent pour réaliser un véritable équilibre entre wilayas dans le cadre des programmes de travaux publics, notamment ceux relatifs aux routes.
A une question du député Sedik Bakhouche (FLN) relative à la réhabilitation de certaines routes dans la wilaya de Tébessa, le ministre a souligné que cette dernière a bénéficié, dans le cadre de la loi de Finances (LF) 2026, d’un programme spécial dédié au développement et à la maintenance du réseau routier pour une enveloppe de plus de 5 milliards DA. Ce programme comporte le doublement de la RN83 et la modernisation de la RN117, ainsi que la reconstruction de deux ouvrages d’art sur la RN10 et la CW 7, et l’entretien des chemins de wilayas sur une distance totale d’environ 30 km.
En réponse au député Youcef Boukfda (Mouvement El Bina) concernant l’état du réseau routier dans la wilaya d’El Bayadh, M. Djellaoui a affirmé que les travaux de réhabilitation de la RN47 sont en cours, le taux d’avancement dans le premier tronçon (15 km) ayant atteint plus de 60 %, et la réception étant prévue au début du deuxième trimestre de cette année. Les travaux du deuxième tronçon (9 km) ont débuté fin décembre 2025 et devraient se terminer au cours du troisième trimestre 2026, ajoute le ministre.
A une question du député Abdelhak Belfar (Indépendants) concernant la réalisation de dédoublement de la RN103 à Bordj Bou Arreridj, M. Djellaoui a expliqué, qu’après la réception des deux premiers tronçons du projet, les travaux du troisième tronçon (long de 10 km) devraient commencer en 2026, après son inscription dans la LF et la finalisation des procédures d’élaboration et d’examen de son cahier des charges. Le quatrième tronçon, long de 6 km, a été programmé pour inscription dans le programme financier de 2027, avec une autorisation d’engagement de 1,5 milliard de DA.
A une question du député Ismail Khachaa (Mouvement El-Bina) concernant “la congestion routière” à Mostaganem, notamment au niveau de la RN 11 et de la rocade actuelle, le ministre a affirmé que plusieurs solutions pratiques ont été programmées, notamment la réalisation de deux tunnels, la livraison de l’un d’eux étant prévue durant l’année en cours et celle de l’autre ayant été inscrite dans la LF 2026.
Pour ce qui est des projets routiers dans la wilaya de Batna, question soulevée par le député Slimane Smaili (Front El Moustakbal), le ministre a indiqué que son département œuvre au développement et à la maintenance du réseau routier et des infrastructures de base de la wilaya à travers plusieurs programmes sectoriels, concrétisés sur le terrain par des projets achevés et d’autres en cours de réalisation, en vue d’améliorer le trafic routier, de renforcer la sécurité et d’appuyer le développement local.
A cette occasion, le ministre a évoqué les principaux projets en cours, à l’instar de l’autoroute reliant Batna à l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 62 km et le dédoublement de l’axe reliant les RN 88 et 03 sur une distance de 56 km, rappelant que la wilaya a bénéficié, dans le cadre de la LF 2026, de sept (07) opérations pour une enveloppe financière globale dépassant les trois (03) milliards de dinars, comprenant le dédoublement et la maintenance de routes nationales et de chemins de wilaya, la réalisation d’ouvrages d’art outre l’étude relative au développement du réseau routier.