A la une, Mondactu

Sénégal: Ousmane Sonko écroué, son parti dissous et l’internet temporairement suspendu

Le gouvernement sénégalais a annoncé ce lundi 31 juillet, la dissolution du Pastef, le parti de l’opposant Ousmane Sonko, moins de deux heures après son inculpation et son placement en détention pour « appels à l’insurrection et complot » contre l’État.

« Le parti politique Pastef est dissous par décret », a annoncé le ministre de l’Intérieur Antoine Diome dans un communiqué, justifiant sa décision par ses appels « fréquents » à des « mouvements insurrectionnels » qui ont fait selon lui de nombreux morts en mars 2021 et juin 2023. Ces menaces ajoute le ministre de l’Intérieur, constituent « un manquement permanent et sérieux aux obligations des partis politiques. »

Par ailleurs , les autorités sénégalaises ont annoncé la suspension de l’Internet mobile, en marge des troubles dus à l’arrestation du leader de l’opposition Ousmane Sonko.

 L’accès à l’Internet mobile a dû être suspendu, dans un « contexte de menace de troubles à l’ordre public », rapporte un communiqué du ministère des Télécommunications. Les réseaux sociaux sont en effet en ébullition et des « messages haineux et subversifs » y sont relayés, poursuivent les autorités.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires