Le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu annonce ce lundi 14 novembre l’arrestation de l’auteure de l’attentat de ce dimanche 13 novembre en pleine artère commerciale d’Istanbul et qui avait fait au moins six morts et des dizaines de blessés.
«La personne qui a déposé la bombe a été arrêtée. […] D’après nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable», a affirmé Suleyman Soylu à propos de l’attentat dans une déclaration relayée par l’agence de presse Anadolu et les télévisions locales.
Suleyman Soylu annonce également l’arrestation de 21 autres suspects sans préciser où ces interpellations avaient eu lieu. Selon la police turque, la principale suspecte est une jeune Syrienne qui aurait reconnu, toujours selon les forces de l’ordre avoir agi sur ordre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Dans le même cadre, Ankara rejette les condoléances adressées par Washington, «Nous n’acceptons pas, nous rejetons, les condoléances des Etats-Unis. Notre alliance avec un Etat qui entretient Kobané et des poches de terreur […] doit être débattue.» souligne le ministre turc de l’intérieur.