La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Turquie: le PKK annonce sa dissolution

Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) a annoncé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies de lutte armée contre le pouvoir central, rapportent des médias.

Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) a annoncé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies de lutte armée contre le pouvoir central, rapportent des médias.

“Le 12e Congrès du PKK a décidé de dissoudre la structure organisationnelle du PKK et de mettre fin à la méthode de lutte armée”, a annoncé dans un communiqué le parti kurde, qui avait indiqué plus tôt s’être réuni en congrès la semaine dernière.

Aussitôt annoncée, cette décision a été saluée par le parti au pouvoir AKP comme “une étape importante vers l’objectif d’une Turquie débarrassée du terrorisme”.

Le 27 février, le chef du PKK, Abdullah Ocalan, avait appelé son mouvement à déposer les armes et mettre fin à une guérilla qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984. Le PKK avait répondu favorablement le 1er mars à l’appel de son chef, annonçant un cessez-le-feu immédiat avec les forces turques.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait alors estimé que l’appel d’Abdullah Ocalan était une “opportunité historique” pour les Turcs et les Kurdes.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires