Souveraineté et méfiance: Alger doute de l’intention de Paris de rétablir des relations sereines

La crise diplomatique entre l’Algérie et la France atteint un nouveau seuil de fermeté. Alors que Paris annonce une intention d’apaisement, la réponse d’Alger est sans équivoque : la méfiance et la souveraineté sont les maîtres-mots.
Après l’épouvantail du terrorisme islamiste, un nouveau spectre agité par le pouvoir français: le narcotrafic (II)

En France, cette stratégie de guerre sociale, menée sous couvert de lutte anti-drogue, contre les jeunes et les prolétaires musulmans est appliquée par le gouvernement Macron depuis la révolte des quartiers populaires de l’été 2023, consécutivement à l’assassinat de Nahel, jeune d’origine algérienne, abattu à bout portant par un policier.
Après l’épouvantail du terrorisme islamiste:un nouveau spectre agité par le pouvoir français : le narcotrafic (I)

Au début du siècle, les attentats du 11 septembre 2001 ont constitué le prétexte à la mise en œuvre des nouvelles reconfigurations politiques et géostratégiques impulsées par l’hyperpuissance américaine.
La France néocoloniale en soutien au terrorisme: la preuve par le MAK du maître-chanteur Ferhat M’henni

Battue par la Nouvelle Algérie dans un nouvel ordre mondial qui se dessine, la France néocoloniale relance son plan de partition de l’Algérie et le démantèlement de son Etat national, bâti par les sacrifices de nos glorieux martyrs et ceux d’authentiques patriotes.
Fidèle à son père nazi: Pascal Bruckner déporte sa haine des sémites sur les Arabo-musulmans

Pascal Bruckner, fils d’un admirateur du nazisme et zélateur de la collaboration sous le régime Vichy, ne s’est pas converti au philosémitisme, l’amour du judaïsme, mais au sionisme, considéré par de nombreux auteurs critiques comme un avatar du nazisme. Il ne cultive pas la sympathie fraternelle envers les juifs, mais exprime une proximité idéologique avec des courants de colons sionistes dont les pratiques sont qualifiées de génocidaires par de nombreuses organisations internationales lorsqu’il s’agit des Palestiniens.
Le coup de maître diplomatique fatal

En répondant rapidement et positivement à la demande du président allemand Frank-Walter Steinmeier, de gracier l’écrivain Boualem Sansal, pour des raisons humanitaires, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a pris de court les tentatives françaises de nuire à l’image de l’Algérie, devenue un acteur incontournable dans la nouvelle carte géopolitique qui se dessine.
Le Pen et la droite charognarde: autopsie d’un cannibalisme politique

De sa niche de charognard, la droite et son extrême ont fait adopter le 30 octobre 2025, sans surprise, un texte non contraignant dénonçant l’accord franco-algérien de 1968, qui servait jadis de cadre à l’exploitation de la force de travail algérienne. Cette gorgée dans un cadavre déjà exsangue, vidé de sa moelle par trois amendements successifs, n’est qu’un festin sur un corps en décomposition.
La France de Macron: entre bradage du patrimoine industriel et braquage des joyaux culturels

Depuis l’intronisation de Macron à l’Elysée, la France aura perdu et sa couronne culturelle, par la dépravation de son capital culturel ; et démoli ses fleurons industriels, par sa politique de liquidation des richesses nationales.
Victor Hugo le BHL du XIXème siècle : affairiste, suprémaciste, colonialiste, anti-ouvrier (II)

Victor Hugo, cet élu du peuple qui se croyait appartenir au peuple élu Blanc, comme son héritier intellectuel BHL partage la croyance de ses coreligionnaires juifs selon laquelle les enfants d’Israël sont le peuple élu, présenté comme l’écrivain humaniste partisan du progrès et de l’universalisme, parachève son discours par cette capitalistique ode au colonialisme, que BHL (avec ses frères sionistes et son mentor l’affairiste Trump) pourrait reprendre à son compte à propos de Gaza : «Allez, Peuples ! Emparez-vous de cette terre. Prenez-la. À qui ? À personne.
Quand le Cassandre Ilyes Zouari se ridiculise avec ses prophéties apocalyptiques sur l’Algérie

«En passant à l’anglais, l’Algérie commettrait la deuxième plus lourde erreur de son histoire, après celle de 1962 lorsqu’elle s’était jetée dans les bras de l’URSS», estime l’anticommuniste primaire llyes Zouari, le président du Centre d’étude et de réflexion sur le Mondefrancophone (CERMF), une officine néocoloniale qui œuvre à la défense de l’impérialisme français sous couvert de francophonie.