La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu

Expulsion d’une diplomate israélienne du Sommet de l’UA: le parti sud-africain l’ANC applaudit

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 19 février, le parti sud-africain au pouvoir le Congrès national africain (ANC), qui compare Israël à un “Etat d’apartheid”, a apporté son soutien clair à l’expulsion de la diplomate israélienne introduite illégalement ce samedi 18 février  dans la salle de conférences qui abritait le 36 ème sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.

Pour l’ANC, “l’incursion” de la diplomate israélienne,vise  à contrecarrer une “tentative d’empêcher le sommet de l’UA d’examiner un rapport sur la question d’accorder ou non un statu d’observateur à Israël”.  Israël doit “étayer ses accusations”, avait rétorqué dès samedi Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, présent au sommet.

Selon la porte-parole du président de la Commission de l’UA, Ebba Kalondo, la diplomate israélienne expulsée n’avait pas été personnellement conviée au sommet.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires