A la une, Mondactu, monde, Politique internationale, Russie Ukraine

ACTUALITES

UE: le GNL russe en ligne de mire des sanctions

Selon Tobias Billström, ministre suédois des Affaires étrangères, l'Union européenne envisage d'inclure le GNL russe dans le lot des nouvelles sanctions à l'égard de Moscou, le 14 ème paquet du genre depuis le début de l'opération militaire spéciale russe, le 24 février 2022.

Selon Tobias Billström, ministre suédois des Affaires étrangères, l’Union européenne envisage d’inclure le GNL russe dans le lot des nouvelles sanctions à l’égard de Moscou, le 14 ème paquet du genre depuis le début de l’opération militaire spéciale russe, le 24 février 2022.

Sur ce registre, il faut noter que la majorité des membres de l’UE avait annoncé son intention d’abandonner le gaz russe, mais la réalité est toute autre comme l’indiquent les chiffres d’importation du GNL russe; dont ceux de février dernier, avec 322,3 millions d’euros pour la France, 210 millions d’euros pour la Hongrie et 118,3 millions d’euros pour l’Espagne.

Au total, l’UE a acheté pour 1,1 milliard d’euros de gaz à la Russie à la fin de l’hiver, dont 619,4 millions de GNL. La France justifie ces achats par la nécessité d’approvisionner d’autres pays européens. Elle évoque également un accord à long terme avec la Russie, auquel il est difficile de se soustraire.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires