A la une, Mondactu

Voyages d’un de ses membres: la Commission de l’UE appelée à se justifier

La médiatrice européenne Emily O’Reilly a demandé à la Commission de l’Union Européenne de se justifier à propos de voyages de l’un de ses responsables au Qatar, payés par le gouvernement qatari cité dans le scandale de corruption qui éclabousse le Parlement européen.

Cette demande survient suite à la publication fin février dernier d’informations du site Politico rapportant que le directeur général du département transport de la Commission s’était rendu à plusieurs reprises entre 2015 et 2021 au Qatar aux frais du gouvernement de ce pays ou « d’organisations proches », alors que ses services négociaient un accord aérien UE-Qatar.

Cela « soulève des questions légitimes quant à une éventuelle influence indue sur le processus décisionnel de l’UE dans ce domaine », estime la médiatrice, dans une lettre adressée à la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, et rendue publique ce lundi 6 mars.

La médiatrice demande à la Commission de détailler la procédure par laquelle elle a autorisé ces voyages, et d’expliquer comment elle compte mettre ses règles à jour. Elle réclame aussi de connaître les cas dans lesquels des frais liés aux missions de commissaires et de responsables de l’exécutif européen ont été payés par des tiers depuis 2021.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires