A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

UE: saisie de huit tonnes de cocaïne après une longue enquête

Europol a annoncé jeudi le démantèlement d'un important réseau d'importation de drogue en Europe avec quarante interpellations, au terme d'une enquête menée du Brésil à l'Espagne en passant par la Turquie et qui a permis la saisie de huit tonnes de cocaïne.

Europol a annoncé jeudi le démantèlement d’un important réseau d’importation de drogue en Europe avec quarante interpellations, au terme d’une enquête menée du Brésil à l’Espagne en passant par la Turquie et qui a permis la saisie de huit tonnes de cocaïne.

Cette vaste opération, à laquelle ont participé des forces de police d’une dizaine de pays pendant trois ans, constitue un « coup majeur » contre ce « réseau criminel impliqué dans le trafic de drogue à grande échelle », a souligné dans un communiqué l’agence européenne de police basée à La Haye.

Elle a permis de faire « chuter » l’ensemble de ce « cartel », dont les responsables étaient installés en Turquie et à Dubaï, et qui aurait fait entrer de grosses quantités de cocaïne dans de nombreux pays européens, ajoute l’agence. D’après Europol, la phase finale de cette opération a débuté avec la découverte en août 2023 par la Garde civile espagnole de 700 kilos de cocaïne dans une embarcation au large des îles Canaries, dont l’équipage était composé de ressortissants croates et italiens.

Selon l’agence européenne, huit tonnes de cocaïne ont été récupérées par les policiers lors des différentes opérations menées depuis trois ans contre ce réseau. De nombreux biens ont par ailleurs été saisis ou gelés, d’une valeur globale de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires