A la une, Mondactu

Un espion marocain inculpé en Allemagne

Le parquet fédéral allemand de Karlsruhe , (Sud-Ouest de l’Allemagne) a annoncé ce vendredi 23 juin,la mise en examen d’un espion marocain, agent de la DGED que dirige Yassine El Mansouri.

Répondant au nom de Mohamed.A , il est accusé d’espionner les opposants marocains, et les éléments du Front Polisario au profit des  services de renseignements marocains

Le Parquet fédéral de Karlsruhe accuse  Mohamed. A de travailler de la DGED dirigée par Yassine El Mansouri, avec qui il avait pris contact len mars 2020. Conformément à la mission, il aurait ensuite envoyé des informations sur plusieurs personnes à ses commandants. En contrepartie, le service de renseignement prenait en charge des frais de déplacement d’une valeur d’environ 5 000 euros.

Il a été arrêté par les éléments  de l’Office fédéral de la police criminelle  le 14 novembre dernier dans la région de Cologne. Il est en détention depuis.

Un espion en cache un autre

Outre le scandale d’espionnage de Pegasus et de la corruption des députés du Parlemennt Européen, connu par Marocgate, la DGED de Yassine El Mansouri est impliquée dans une autre affaire d’espionnage du  Conseil français du Culte musulman (CFCM), dirigé par Mohammed Moussaoui

Le CFCM aurait été infiltré par les services de renseignement du Makhzen,via un de ses agents et lieutenant au nom de Mohamed Belahrech. Une affaire révélée par le média français Le Point et qui qualifiait Mohamed.B d’agent traitant, dont la mission est mettre d’espionner les fidèles , les opposants et les ressortissants de d’autres pays qui fréquentaient le CFCM. Mohamed B, résidant en France depuis 2010,  fait objet d’un mandat d’arrêt depuis mars 2018 pour « corruption d’agents publics en France ».

Fiché « S03 », il est soupçonné d’avoir tenté d’infiltrer plusieurs organisations islamiques françaises pour le compte des services de renseignement marocains.

Mohamed B. aurait réussi l’opération de la transmission illégale de documents officiels dont certains seraient classés « confidentiel défense » a disparu de la circulation, pour réapparaître en Espagne, pour une mission similaire, avant d’être cité dans l’affaire de corruption des eurodéputés à Bruxelles.

Lire: Un journal espagnol révèle ce lundi: nouveau scandale d’espionnage marocain en Espagne

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires