La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Algériactu

Un partenariat algéro-russe dans le domaine spatial, indispensable dans la lutte contre le terrorisme et le développement de l’agroalimentaire

L’agence spatiale russe Roscosmos a nommé l’Algérie, l’Égypte et l’Afrique du Sud parmi les pays avec lesquels la Russie réalise déjà des projets dans l’exploration spatiale.

Selon Ivan Lochkarev, chercheur au Centre d’études sur le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Institut d’État de Moscou des relations internationales (MGIMO),  les trois pays “ont un certain potentiel pour construire leurs propres satellites”.
“En ce qui concerne l’Algérie, plusieurs des satellites qui fonctionnent actuellement pour l’agence spatiale algérienne ont été conçus avec la participation de scientifiques algériens. La situation est similaire en Égypte, où il existe même une entreprise entière qui produit des satellites. Par conséquent, les possibilités de développement des relations avec ces États et leurs agences spatiales impliquent, entre autres, le renforcement des échanges technologiques”, analyse le chercheur russe.”Il est vrai que la Russie travaille plus directement avec l’Algérie, l’Égypte, l’Afrique du Sud, qui sont des partenaires historiques […]. Mais il ne faut pas oublier l’Angola”, selon lui.
Un partenariat avec la Russie dans le domaine des technologies spatiales profiterait aux pays africains dans plusieurs sphères, dont l’agroalimentaire, la lutte contre le terrorisme et la sécurité,  indique Ivan Lochkarev.
Pour Lochkarev, “tout satellite peut être utilisé à des fins pacifiques ou militaires […]. Si nous parlons de pays comme l’Algérie, elle fait face à de sérieux risques liés à la propagation de l’intégrisme islamique dans la région nord-africaine et aux déplacements de groupes terroristes mobiles (par exemple, d’Al-Qaïda au Maghreb islamique*) dans les zones désertiques”.
Les satellites permettent de contrôler ou du moins de “mieux comprendre ce qu’il se passe, quels sont les mécanismes d’approvisionnement en armes et de mouvement de ces groupes. Cela nous permettra de répondre plus efficacement à ces menaces”, poursuit Lochkarev. Dans cette optique, il estime que l’Algérie pourrait bien collaborer avec la Russie sur la mise en orbite de satellites qui seront utilisés à des fins sécuritaires.

 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires