La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Une base militaire française à la frontière avec l’Algérie: le Makhzen en sous-traitant des desseins néocoloniaux de Paris au Sahel

Dans sa sale mission de sous-traiter le colonialisme français, le régime du Makhzen s'apprêter à installer une base militaire française à Rachidia à la frontière avec l'Algérie, avant la tenue des manœuvres militaires conjointes "Chergui 2025" prévues le 22 septembre 2025, rapporte le média espagnol LA RAZÓN, inféodé à la propagande makhzenienne et financé par l'un des lieutenants de la DGED, à savoir Ahmed Charai, et ses sponsors émiratis.

Dans sa sale mission de sous-traiter le colonialisme français, le régime du Makhzen s’apprête à installer une base militaire française à Rachidia à la frontière avec l’Algérie, avant la tenue des manœuvres militaires conjointes “Chergui 2025” prévues le 22 septembre 2025, rapporte le média espagnol LA RAZÓN, inféodé à la propagande makhzenienne et financé par l’un des lieutenants de la DGED, à savoir Ahmed Charai, et ses sponsors émiratis.

Comme le rapporte le média ibérique makhzenien, LA RAZÓN, Paris fait partie du projet de construction d’une base aéroportuaire à la pointe sud du Sahara pour lancer des opérations aériennes, destinées à une prétendue ” lutte” contre contre le terrorisme transfrontalier au Sahel.

L’annonce ubuesque d’il y a quelques jours du démantèlement d’une cellule terroriste “active dans le Sahel” dirigée par le dénommé « Abderrahmane Assahraoui », de nationalité libyenne, s’avère un prétexte bien concocté pour justifier l’implantation d’une base militaire française dans cette région et qui serait de facto destinée à la déstabilisation des pays de la région comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui avaient mis un terme à l’influence française et qui avaient chassé l’armée française de leurs territoires.

D’ailleurs, il n’est nullement innocent d’annoncer qu’une cache d’armes aurait été localisée dans la province d’Errachidia, plus précisément sur la rive orientale de « Oued Guir » à « Tel Mzil», dans la commune de « Oued N’aam» à Boudnib, non loin de la frontière avec l’Algérie.

Le Maroc, une base française pour déstabiliser les pays du Sahel

Face aux vents du panafricanisme, le président français avait déjà évoqué le redéploiement de l’armée française dans certains pays africains pour diminuer l’impact de son retrait militaire du Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad, sans donner plus de détails sur ce projet.

Aujourd’hui, l’annonce de l’implantation d’une base militaire au Maroc à la frontière avec l’Algérie, et non loin de la région du Sahel, après la violation du droit international, via la reconnaissance de l’occupation des territoires du Sahara Occidental par le Maroc, illustrent bien les intentions de Paris qui ne semble point abandonner son paradigme néocolonial la Françafrique.
Le régime du Makhzen, en sous-traitant au néocolonialisme français proposa en décembre 2023, aux nouveaux tenants du pouvoir au Mali, Niger et Burkina Faso, un accès vers l’Atlantique.

Une proposition s’avère une manœuvre profitable à la France, qui voie de nouveau ces pays revenir dans son giron. Ces pays devront prendre conscience que le régime du Makhzen est un instrument colonial, dans les manœuvres et opérations tenues au sein de l’Union Africaine, ne servent que les intérêts de l’ancienne puissance coloniale au détriment des Peuples Africains.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires