La délégation Comorienne, de l’Organisation de la Société Civile Comorienne (OSCC) est arrivée ce dimanche 1er septembre à Bakou , la capitale d’Azerbaidjan pour prendre part à une conférence internationale sur l’occupation illégale de Mayotte par la France.
Parmi les structures participantes à la délégation comorienne , le Comité Maore (CM) pour l’intérieur et le collectif CDISCOM pour la Diaspora, sachant que cette conférence prévue les 2 et 3 septembre est organisée par le Groupe d’Initiative de Bakou GIB.
La conférence en question regroupe des personnalités publiques et politiques, des diplomates, des représentants des milieux scientifiques, des dirigeants d’organisations non gouvernementales et des membres de partis politiques de l’Union des Comores indépendante, qui souffre des politiques néocoloniales de la France, ainsi que de Mayotte, île des Comores occupée par la France, vont se réunir à Bakou, rapporte l’agence azerbaidjanaise APA.
En marge de cette rencontre, les invités tiendront une série de réunions bilatérales et participeront également à la projection du court-métrage intitulé « Mayotte : l’île de la mort », consacré à Mayotte, au Cinéma Nizami à Bakou.
A noter que le court-métrage « Mayotte : l’île de la mort » aborde les défis et les conséquences de l’occupation auxquels est confronté l’archipel des Comores à l’époque contemporaine. Le film illustre clairement la disparité des niveaux de vie entre les habitants locaux de Mayotte, qui vivent dans la pauvreté, et les riches colons français qui ont été relogés de France.