Au moment où les jeunes marocains nagent des kilomètres pour atteindre les côtes espagnoles fuyant la répression et la vulnérabilité sociale, des millions de rifains revendiquent une république sur le territoire du Rif marocain et la libération de milliers de militants rifains qui croupissent dans les geôles du régime du Makhzen dirigé d’une main de fer par le commandeur des croyants Mohamed VI.
Ainsi, le combat des rifains dépasse de loin les frontières de la royauté , comme le démontrent les manifestations récurrentes de la communauté rifaine à l’étranger.
A titre d’exemple, ce samedi 14 septembre, 500 personnes, selon les estimations de la Police bruxelloise, ont manifesté dans la capitale belge pour exiger l’indépendance de la région du RIF , dénoncer la répression marocaine dans la région et demander aux autorités européennes de cesser de soutenir le régime de Mohamed VI.
La manifestation à Bruxelles, qui coïncide avec la célébration de l’anniversaire de la Journée nationale du RIF, a été organisée par le Parti national du RIF (PNR) , qui rassemble l’ensemble des citoyens du RIF, ses syndicats et les mouvements citoyens rifains. de toute la Belgique et d’une partie de l’Union européenne.
Le régime marocain continue de bafouer les droits humains en condamnant devant les tribunaux ceux qui exercent la liberté d’expression dans la région du RIF ; la persécution des militants rifains ; et l’impunité dans les massacres successifs du RIF. C’est ce que dénonce Juba El Ghadioui dans un discours prononcé devant la foule.
La population du Rif (la ville occupée par le Maroc située au nord du pays) dénonce depuis des années la violence qu’elle subit de la part du régime marocain, face à ses revendications pacifiques pour la reconnaissance de ses droits et de son identité en tant que un peuple.
Les persécutions, les emprisonnements, les viols subis par les manifestants et les dirigeants, ainsi que la militarisation de la région du RIF, sont permanents.
Pour sa part, Faruk Arifi, un éminent dirigeant du Parti national du RIF , a déclaré que son peuple avait décidé de son destin ; et c’est d’intensifier la lutte par tous les moyens pour enlever l’indépendance du RIF. Néanmoins; Il a brièvement passé en revue les réalisations diplomatiques réalisées par le Parti national du RIF au cours des derniers mois, avec une mention spéciale à sa représentation en Algérie et à la visite fructueuse dans plusieurs pays africains et notamment en Afrique du Sud.