A la une, Algériactu

Docteur Boudemagh écrit de nouveau à Ramtane Lamamra

La communauté algérienne à l’étranger comme vous venez de le signaler est d‘un patriotisme sans égal quand il s’agit de répondre à l’appel du pays en montrant sa solidarité dans cette période de crise sanitaire.

Je vous remercie d’être à l’écoute de la diaspora mais aussi d’entendre leurs idées ou initiatives pour répondre à leur souhait d’être vaccinés pour ceux qui le désirent par un vaccin classique, reconnu et autorisé par l’Organisation Mondiale de la Santé comme celui que reçoit la grande majorité de nos compatriotes vivant en Algérie , les vaccins chinois (Sinovac et Sinopharm) que l’Algérie s’apprête à produire par le groupe national Saidal à Constantine à partir du 15 Septembre 2021.

Comme vous le savez les vaccins proposés en France se limitent aux vaccins ARNm ( Pfizer et Moderna) qui non seulement montrent actuellement une efficacité pratiquement assez faible ( 39% selon les dernières publications scientifiques) nécessitant  l‘injection d’une troisième dose à partir du mois de Septembre 2021 mais de plus n‘ont pas assez de recul scientifique du fait de leur nouveauté quant aux  effets secondaires à moyen et long terme.

Beaucoup de mes compatriotes installés en France me demandent où se procurer ce vaccin chinois mais malheureusement en France il n‘a pas été retenu suite à une mesure discriminatoire qui est à mon avis plus politique que médicale.

Je tiens à saluer les  autorités sanitaires en Algérie qui ont eu la sagesse d’appliquer le principe de précaution en décidant de rejeter toute vaccination par des vaccins de nouvelle génération, tels que les vaccins ARNm ( Pfizer et Moderna) et ont opté pour des vaccins classiques cités ci-dessus.

L’initiative de proposer une vaccination dans nos consulats en France par un vaccin type Sinovac ou Sinopharm rencontre un vrai engouement au sein de la communauté algérienne installée en France.

À cet engouement s’ajoute la fierté de voir notre pays produire ce vaccin en permettant aussi à nos frères africains, dans un avenir proche, d‘en bénéficier rapidement afin d’éviter les vaccins ARMm aux effets secondaires à long et moyen terme encore inconnus.

Le corps médical algérien exerçant en France apportera comme toujours son soutien bénévole au niveau des sites de vaccination que sont nos consulats, territoires algériens par excellence.

Je suis convaincu que votre mission est d’être proche de nos citoyens à l’étranger en étant à leur écoute pour mieux les accompagner.

En vous remerciant d’avance pour votre engagement patriotique veuillez recevoir mes salutations les plus sincères.

Dr. Med Abdeldjellil Boudemagh

Neurochirurgien

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires