A la une, Économie

Importation de véhicules de moins de trois ans: Chute des prix de véhicules d’occasion

L’annonce ce dimanche par le Conseil des Ministres tenu sous la présidence du Président de la République, de la possibilité aux citoyens  d’importer des véhicules de moins de trois (03) ans à leurs frais et pour leurs propres besoins et non à des fins commerciales, a eu un effet immédiat sur le marché parallèle des véhicules.

Le site Oued Kniss spécialisé dans les annonces de vente de véhicule a été pris d’assaut. Ainsi, en une heure, au moins  17000 véhicules ont été mis en vente virtuelle, faisant chuter les prix de 5 à 7%. Idem pour les entités de contrôle technique, prises d’assaut à la suite de cette annonce.

Si cette décision a été largement accueillie avec satisfaction et soulagement par la population, il en demeure que sa réussite dépend largement des services du ministère du Commerce, et surtout des services des douanes algériennes. La réussite de ce pari risqué est entre les mains des services du ministère du Commerce et des douanes, censés faciliter la tâche aux citoyens désireux importer des véhicules dans le cadre de la loi. Les autorités compétentes sont tenues par le devoir de mettre fin à la lenteur bureaucratique dans le traitement des dossiers et de la lutte contre la corruption, en vue d’édifier la confiance entre le gouvernant et le gouverné.

Une expérience pour mettre de l’ordre dans le secteur automobile

Tout en louant cette décision, des experts interrogés par Algérie54 préconisaient la mise en oeuvre de certains mécanismes permettant à l’Etat d’assoir la politique de régulation du marché et du contrôle indispensable pour lutter contre la fraude et les différents trafics.
En premier lieu, il est nécessaire de relancer l’approche d’unifier la carte d’immatriculation pour toutes les wilayas via une banque de données numérisée, mettant fin à la bureaucratie et évitant le parcours du combattant au citoyens pour disposer de la carte grise.

Il est également nécessaire d’imposer le recours à l’expertise et le contrôle technique avant toute opération de vente ou d’assurance du véhicule, pour éviter les falsifications des dossiers de base, et les escroqueries.

Ouvrir le champ à l’importation des équipements des travaux publics

Relancer le processus d’importation de matériels des travaux publics, à l’instar de l’importation des véhicules de moins de trois ans, permettra sans aucun doute à la redynamisation de la cadence et du rythme de la concrétisation des projets de ce secteur névralgique, dont l’importance pour la vie socioéconomique n’est plus à présenter. Encourager l’importation de véhicules de poids lourds permettra aussi, de relancer l’activité de transport terrestre vers les pays limitrophes. Les nouvelles zones de libre-échange prévues au Sud Algérien en seraient les premières bénéficiaires.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires