A la une, Politique internationale

ACTUALITES

Victime d’une campagne haineuse et mensongère menée par la machine propagandiste du Makhzen: Jacob Cohen se livre à Algérie54

Une campagne de dénigrement et de tissu de mensonges est menée ces derniers jours contre le journaliste franco-marocain Jacob Cohen, auteur de "printemps des Sayanims" en raison de ses positions constantes en faveur de la libération de la Palestine et le recouvrement des droits du peuple palestinien, dont le droit au retour à sa terre et sa patrie spoliée par l'entité sioniste. Cette campagne de dénigrement et de mensonges est menée non seulement par les médias sionistes mais aussi par les instruments subversifs du régime du Makhzen. Une campagne qui a pris de l'ampleur dans la foulée de la normalisation avec l'entité sioniste. Une normalisation rejetée par une grande partie du peuple marocain. Algérie54 a posé quelques questions à Jacob Cohen, pour en savoir plus sur ce lynchage médiatique et propagandiste du Makhzen.

Une campagne de dénigrement et de tissu de mensonges est menée ces derniers jours contre le journaliste franco-marocain Jacob Cohen, auteur de « printemps des Sayanims » en raison de ses positions constantes en faveur de la libération de la Palestine et le recouvrement des droits du peuple palestinien, dont le droit au retour à sa terre et sa patrie spoliée par l’entité sioniste. Cette campagne de dénigrement et de mensonges est menée non seulement par les médias sionistes mais aussi par les instruments subversifs du régime du Makhzen. Une campagne qui a pris de l’ampleur dans la foulée de la normalisation avec l’entité sioniste. Une normalisation rejetée par une grande partie du peuple marocain. Algérie54 a posé quelques questions à Jacob Cohen, pour en savoir plus sur ce lynchage médiatique et propagandiste du Makhzen.

Algérie54: Pourriez-vous nous dire plus sur cette campagne de dénigrement visant votre personne, dont Maroc Diplomatique est l’un des instruments?

Jacob Cohen: Je ne connais malheureusement pas l’étendue de cette campagne ni tous ses supports. Je ne suis personnellement que quelques médias francophones, et encore pas de manière exhaustive. Le plus surprenant est cette attaque directe et sans ambages me déniant ma qualité de juif et surtout de citoyen marocain. Cela va à l’encontre de tous les discours officiels depuis Hassan II sur la « marocanité » perpétuelle des juifs, même résidant à l’étranger et même en Israël. Cette campagne a été renforcée par Mohamed VI après la « normalisation » avec le régime sioniste, allant jusqu’à réécrire l’histoire du Maroc pour faire du judaïsme un élément constitutif de l’histoire nationale, refonder l’enseignement dans ce sens, rénovant à grands frais tout ce qui restait debout de la présence juive disparue. Je rappelle que 99.5% des juifs marocains ont quitté volontairement leur pays depuis l’indépendance en 1956. Une donnée que les Marocains préfèrent ne pas connaître ni surtout avoir à expliquer. Permettre à un média tel que Maroc Diplomatique de me dénier la qualité de citoyen marocain – je rappelle que nous devons une allégeance perpétuelle au régime chérifien – est lourd de sens et n’a pu se faire sans le feu vert des instances supérieures.

Algérie54: Il est clair que vos analyses pertinentes et éclaircissements objectifs sur les questions internationales, notamment celle de la Palestine, dont nous sommes témoins, dérangent les officines néocoloniales et celles iinféodées à l’entité sioniste. Que diriez-vous sur ce sujet?

Jacob Cohen: Je suis devenu un gêneur dans le paysage politico-médiatique marocain, quelqu’un qu’il vaut mieux ne pas citer, car cela risque de provoquer l’ire royale. Au Maroc, ce sont des choses qui n’ont pas besoin d’être dites. On a deviné que Cohen sent le soufre, qu’il déplaît au conseiller du roi André Azoulay, alors les médias en tirent la leçon. Depuis quatre ans au moins, aucun média marocain, de gauche ou de droite, francophone ou arabophone, traditionaliste ou moderniste, numérique, audiovisuel ou sur papier, n’a jugé utile ou opportun de solliciter mon avis. Comme une chape de plomb qui est tombée sur le paysage médiatique. Les médias ont la trouille. Comme ils savent que je n’ai pas ma langue dans ma poche, et que je ne comprends pas la nécessité de composer avec les réalités, ils ne veulent pas prendre le risque d’un dérapage, surtout sur un sujet sensible comme la normalisation et l’envahissement sioniste qu’il entraine.

Jacob Cohen: Le Maroc Diplomatique s’est illustré la semaine dernière en s’attaquant à l’ancien envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU, le diplomate américain, accusé d’être à la solde de l’Algérie. Quelle lecture faites vous de cette presse devenue la vitrine d’un régime aux abois, et impopulaire, comme le dénote cette grande manifestation organisée ce dimanche à Rabat pour dénoncer la normalisation avec l’entité sioniste?

Jacob Cohen:Il est difficile de jeter la pierre aux journalistes. Plusieurs d’entre eux ont été condamnés à de lourdes peines de prison ferme. On a monté de faux dossiers contre eux. Le régime n’a qu’une obsession : faire taire les médias et terroriser les journalistes. Et tous les moyens sont bons pour y arriver. Alors les médias ont le choix. Ou devenir comme Maroc Diplomatique la voix de son maître et bénéficier d’avantages appréciables, ou faire le dos rond en essayant de survivre et de laisser percer quelques critiques en espérant ne pas payer le prix fort.

Algérie54: Vous avez largement critiqué ces derniers jours l’orientation d’une grande partie des médias français, totalement acquise à la vision de l’occupant et agresseur sioniste. Que diriez vous sur ce sujet?

Jacob Cohen:Les médias français ont dépassé la mesure dans la servilité au narratif sioniste. Ils ont perdu leur crédibilité et leur âme. C’est pathétique de voir un aussi grand pays comme la France s’abaisser à devenir le complice d’un génocide en temps réel et au grand jour. Le réveil sera douloureux et amer, mais il arrivera hélas trop tard.

Propos recueillis par M.Mehdi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires