La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

Violation de la législation européenne: Des tomates cerises produites au Sahara Occidental vendues chez Carrefour

En Espagne, la Fédération des consommateurs et usagers (CECU) et la Coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs (COAG) ont déposé une plainte conjointe auprès de la Direction générale de la consommation du ministère des Droits sociaux, de la Consommation et de l'Agenda 2030. La plainte allègue le non-respect de la réglementation relative à l'étiquetage des tomates cerises vendues dans les établissements appartenant à l'une des principales chaînes de distribution en Espagne, selon un communiqué des deux organisations.

En Espagne, la Fédération des consommateurs et usagers (CECU) et la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG) ont déposé une plainte conjointe auprès de la Direction générale de la consommation du ministère des Droits sociaux, de la Consommation et de l’Agenda 2030. La plainte allègue le non-respect de la réglementation relative à l’étiquetage des tomates cerises vendues dans les établissements appartenant à l’une des principales chaînes de distribution en Espagne, selon un communiqué des deux organisations.

Dans leur plainte, la CECU et la COAG demandent que cette pratique soit étudiée et, si des irrégularités sont identifiées et confirmées, que les entreprises responsables soient sanctionnées pour une éventuelle fraude à la consommation.

L’entreprise en question est Azura , qui cultive des tomates cerises sur plus de 400 hectares de serres situées au Sahara Occidental . Or, ces produits sont vendus dans des supermarchés de l’Union européenne portant des étiquettes indiquant « Maroc » comme pays d’origine , y compris dans les magasins Carrefour en Espagne. Cet incident, déjà signalé en France, se produirait également en Espagne, selon Europa Press .

Il convient de rappeler que “la législation de l’UE sur l’étiquetage des aliments, ainsi que les règles douanières de l’UE, exigent que le Sahara Occidental soit indiqué comme pays d’origine des melons et des tomates qui y sont cultivés et récoltés” .

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires