A la une, Mondactu, Politique internationale, Sahara occidental

Visite de Stéphane Séjourné à Rabat: la surenchère du Machine

En déplacement à Rabat, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a réaffirmé ce lundi le soutien de Paris au "plan d'autonomie marocain" lors de la conférence de presse animée conjointement avec son homologue du régime du Makhzen Nasser Bourita.

En déplacement à Rabat, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a réaffirmé ce lundi le soutien de Paris au « plan d’autonomie marocain » lors de la conférence de presse animée conjointement avec son homologue du régime du Makhzen Nasser Bourita.

Ce dernier à l’image de l’occupant marocain des territoires sahraouis qu’il représente joue la surenchère et exige de la France un soutien total à l’occupation pour rétablir totalement les relations entre les deux pays.

«C’est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons» a déclaré Séjourné lors d’une conférence de presse soulignant que le Maroc peut compter sur le soutien clair et constant de la France à son plan d’autonomie. Et d’ajouter que «Nous l’avons dit et je le redis aujourd’hui peut-être avec plus de force: il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement».

Le chef de la diplomatie française est allé plus loin en annonçant que son pays va accompagne l’occupant marocain dans le développement des territoires sahraouis occupés en violation du droit international et des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU considérant cette région «accompagner le développement» qualifiant cette région de territoires non autonomes, dont la question est inscrite dans la quatrième commission de décolonisation de l’ONU.

«Le Maroc a beaucoup investi dans les projets de développement au bénéfice des populations locales et en matière de formation, d’énergies renouvelables, de tourisme, d’économie bleue liées aux ressources aquatiques», souligne Séjourné pour confirmer la compromission et la soumission de Paris à la colonisation des territoires du Sahara occidental. Une colonisation qui perdure depuis un demi siècle à cause du soutien indéfectible de la France à l’occupant marocain, et à sa politique d’expansion,en utilisant le véto à chaque fois qu’une résolution du Conseil de Sécurité est en voie d’être adoptée pour contraindre le régime du Makhzen à accepter un référendum d’autodétermination.
Par ailleurs, il faut bien mettre en exergue l’hypocrisie de la France et de son nouveau patron du Quai d’Orsay et qui avait au début de l’année passée voté une résolution condamnant le Maroc sur les violations des droits de l’homme quand il conduisait le groupe parlementaire RENEW;

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires