Membre de la coalition gouvernementale, que dirige le socialiste Pedro Sanchez, la présidente de Sumar(parti de la gauche espagnole) et deuxième vice-présidente du Conseil espagnol, Yolanda Díaz, a affirmé que « pas un centimètre de terre sahraouie ne sera cédé » et a lancé dans son message : « Aujourd’hui et toujours, vive le Sahara libre ! » au moment ou le président du Conseil espagnol coprésidait ce jeudi 4 décembre, avec son homologue du régime du Makhzen, la réunion de Haut niveau à Madrid.
Dans une vidéo diffusée pendant le sommet hispano-marocain, Yolanda Díaz exprimait son rejet du changement de position de Sánchez. Yolanda Díaz est apparue sur son compte Instagram pour lire un poème sahraoui et proclamer que son parti ne permettra pas qu’« un seul centimètre de terre sahraouie soit cédé ».
« Dans la solitude austère du désert, où le soleil tape sans relâche, la sculpture s’offre généreusement aux yeux des Bédouins. Et sous l’ombre dense ou clairsemée du feuillage, dans les sombres temps de la guerre, dans l’harmonie ou sous la rareté des nuages, nous décidons toujours de la marche à suivre. Et couronnés d’épines, naissent des pactes. Nous partageons la viande, le lait et le bois de chauffage avec une équité sacrée. Et reconnaissants, nous nous prosternons devant les bienfaits de la terre », peut-on lire dans les vers que Díaz a publiés sur son compte Instagram.
Ces poèmes sont de Liman Boisha (Sahara Occidental, 1973), poète sahraoui et membre de la Génération de l’Amitié . Ce mouvement s’est uni suite à l’exil provoqué par l’Espagne en 1975 et l’occupation militaire marocaine qui s’ensuivit. Leurs racines culturelles sont profondément ancrées dans le Sahara et ils écrivent en espagnol.
« Ce poème que je viens de vous lire est du poète Liman Boisha, un Sahraoui. Notre pays tient une réunion de haut niveau avec le Maroc. Et soyons clairs : nous ne céderons pas un seul centimètre de terre sahraouie. Aujourd’hui et toujours, vive le Sahara libre ! », a déclaré Díaz.