L’auteur et historien français et spécialiste du mouvement national français Youssef Girard a indiqué à Sputnik Afrique, que la France a commis un ethnocide en Algérie.
“La colonisation française de l’Algérie ne s’est pas contenté d’accaparer les terres agricoles et les richesses minières, mais elle a mené une politique génocidaire qui a durement frappé la population algérienne et tout son patrimoine culturel, architectural, religieux, symbolique et civilisationnel. C’était un ethnocide en bonne et due forme. Il faut bien se rappeler qu’entre 1830, année de l’arrivée de l’armée française en Algérie, et 1872, il y a entre un tiers et 58% de la population algérienne qui disparaît. A titre d’exemple, si l’on prend la capitale algérienne Alger, tout ce qui reste de son patrimoine architectural précolonial est le quartier de la Casbah. Toute la partie basse de la ville qui va jusqu’au port, pour ceux qui connaissent Alger, a été détruite” souligne Youssef Girard .
Et de poursuivre “La récupération aussi bien du patrimoine culturel et artistique que des archives administratives, militaires et de la période ottomane, pillés la France coloniale est une question majeure de souveraineté nationale pour l’Algérie”, ajoutant que “c’est d’autant plus important pour les Algériens de récupérer ce qui a été volé, quand on connait l’étendue de la destruction du patrimoine national par la colonisation”.