A la une, Contribution

Kiev et ses « alliés » mettent l’Europe et le monde en danger nucléaire

Par Djeha

La dernière source d’alimentation électrique de secours de la centrale de Zaporijia a été endommagée et déconnectée, annonce l’AIEA

Le Monde, V. 30 décembre 2022, 20:52

La dernière source d’alimentation électrique de secours (330 kilovolts) de la centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle des Russes, a été déconnectée car endommagée par des tirs de missile sur l’autre rive du Dniepr, a fait savoir le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), Rafael Mariano Grossi, dans un communiqué. La connexion a été perdue à 21h35 (20h35 à Paris), jeudi, ont rapporté l’équipe d’experts de l’instance présente sur place. L’étendue des dégâts n’est pas encore connue avec précision mais des travaux de réparation sont d’ores et déjà en cours, précise le communiqué. La centrale, dont les six réacteurs sont éteints, « reçoit l’électricité dont elle a besoin pour le refroidissement des réacteurs (…) de la désormais seule source électrique encore opérationnelle (750 kilovolts) ».

Cette source d’alimentation de secours était la dernière encore en état de marche, il est donc « vital de la réparer au plus vite », a insisté M. Grossi, en répétant que toute action militaire mettant en danger la sûreté et la sécurité de la centrale devait cesser immédiatement. Le communiqué précise que le site n’a pas essuyé de tirs depuis le mois dernier, mais que les équipes sur place affirment avoir entendu vendredi des explosions à « quelques centaines mètres de la centrale ». Par ailleurs, l’AIEA déclare avoir été informée par Kiev que les trois autres centrales du pays étaient en train de restaurer leurs niveaux de production électrique, après les avoir baissés jeudi en raison des attaques de missiles russes.

La vraie question est : qui tire sur la centrale ?

Pourquoi donc ni l’AIEA, ni Le quotidien Le Monde, ni les agences de presse occidentales ne disent la vérité : que les autorités ukrainiennes menacent la centrale et par conséquent la sécurité de toute l’Europe en la bombardant pour tenter d’en faire partir les soldats russes ? Et par la suite; lorsque la catastrophe sera là en accuser Moscou.

Cynisme et criminalité.

La direction de l’AIEA se contorsionne sous la pression conjuguée des Ukrainiens et des gouvernements européens avec complicité des médias.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires