A la une, Mondactu

De la réforme universitaire à la réforme des retraites: le syndrome Malik Oussekine tétanise Eric Zemmour

« Je sais bien que depuis 1986, tout pouvoir est tétanisé par le syndrome Malik Oussekine », indique ce dimanche 26 mars, le président de Reconquête Eric Zemmour  lors du Grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos. 

« C’est ce qui hante tous nos gouvernants. Je pense qu’il faut se défaire de ce syndrome (…) et il faut absolument rétablir l’ordre », a-t-il insisté.Un appel solennel à la démocratisation de la répression contre les manifestants qui occupaient la rue pour dénoncer la loi sur la réforme des retraites.
D’ailleurs, Eric Zemmour s’implique fortement dans la promotion et la démocratisation de la répression policière, comme l’attestent les heurts survenus ce samedi 25 mars  lors de sa venue à Villeurbanne pour faire la promotion de son dernier livre. La police a fait usage du gaz lacrymogène pour  disperser des manifestants venus lui signifier qu’il était persona non grata .. Sa venue a été marquée par une manifestation  orchestrée par le groupe antifasciste Jeune garde, qui a bravé une interdiction préfectorale de rassemblement à proximité de la réunion publique.
Pour rappel, Malik Oussekine un étudiant français âgé de 22 ans  d’origine algérienne, avait été tué en 1986 à Paris par des policiers en marge d’une manifestation contre un projet de réforme universitaire. Deux jours après son assassinat,le projet de loi Devaquet (réforme universitaire) avait été retiré.

Deux des trois policiers qui ont frappé mortellement Malik Oussekine ont été ensuite jugés et condamnés, mais sans peine de prison ferme, et sanctionnés professionnellement.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires