La nièce du Grand Ami de la révolution algérienne Enrico Mattei, également membre de l’Association Internationale des Amis de la Révolution Algérienn Rosangela Mattei fustige les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron sur l’Algérie, qualifiées par de nombreux observateurs comme une nouvelle source de tension entre Paris et Alger.
« La France devrait adopter une approche plus responsable et constructive à l’égard de l’Algérie », a déclaré Rosangela Mattei dans un communiqué.
« Les propos de Macron ne ravivent pas seulement des blessures historiques jamais refermées, et risquent également de compromettre gravement les relations diplomatiques et la coopération en Méditerranée. » souligne la digne héritière et nièce d’Enrico Mattei
Et de poursuivre que les déclarations du locataire de l’Elysée, témoigne l’hypocrisie de Paris quant à l’adoption d’une politique réfléchie visant l’apaisement avec l’Algérie.
Rosangela Mattei, engagée depuis belle lurette sur les questions de politique étrangère et de relations euro-méditerranéennes, appelle l’Union européenne à mener des bons offices pour favoriser l’instauration d’un dialogue responsable et sage basé sur le respect mutuel et la mémoire partagée entre les deux parties.