La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Sidi Omar «L’histoire ne s’arrêtera pas tant que le peuple sahraoui n’aura pas exercé son droit à l’autodétermination.»

Réagissant àl'adoption de la nouvelle résolution sur le conflit au Sahara Occidental ,le représentant du Front Polisario à New York, Sidi Omar a fait savoir que le texte approuvé n'implique pas « la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental »

Réagissant àl’adoption de la nouvelle résolution sur le conflit au Sahara Occidental ,le représentant du Front Polisario à New York, Sidi Omar a fait savoir que le texte approuvé n’implique pas « la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental »

« Cela signifie que le Conseil de sécurité ne reconnaît pas l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc. Quant à la prétendue proposition du Maroc, qui est en réalité une proposition expansionniste, elle ne vaut pas plus que l’encre avec laquelle elle est écrite. C’est une farce », a insisté le diplomate sahraoui.

« Le Maroc interprétera sans aucun doute cette résolution d’une manière totalement différente. Mais si l’on se souvient des débats qui ont mené à cette résolution et du projet initial présenté, on constate qu’il s’agissait d’une version très différente », a souligné Sidi Omar.

Et de poursuivre « Le message du Conseil de sécurité est aujourd’hui très clair : la voie à suivre est une solution mutuellement acceptable pour le Front Polisario et le Maroc, et qui inclut nécessairement l’autodétermination du peuple du Sahara occidental », a-t-il insisté. « L’histoire n’est donc pas terminée, et elle ne le sera jamais tant que le peuple sahraoui n’aura pas pu exercer librement et démocratiquement son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. »

Pour le Front Polisario,unique et légitime représentant du peuple sahraoui, la prolongation du mandat de la MINURSO « témoigne de l’engagement constant du Conseil de sécurité à parvenir à une solution durable, conformément à sa résolution pertinente sur le Sahara Occidental ».

« Dans sa résolution d’aujourd’hui, le Conseil de sécurité rappelle et réaffirme toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara Occidental et réitère son engagement à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conforme aux principes et aux objectifs de la Charte, qui prévoient l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. » ajoute Sidi Omar

« La Russie, la Chine et le Pakistan, en s’abstenant aujourd’hui, adressent un message très fort à ceux qui cherchent à faire dérailler le processus de paix au Sahara Occidental, conformément au consensus établi, et qui, ce faisant, tentent de sacrifier l’État de droit, la justice et la paix à des fins d’opportunisme politique à court terme », snote le diplomate sahraoui

« Nous remercions également tous les pays qui ont soutenu le droit du peuple sahraoui à résoudre ce problème, seul fondement d’une solution pacifique, juste et durable. Nous remercions tout particulièrement les pays qui ont clairement indiqué que la résolution d’aujourd’hui n’implique aucune reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. En d’autres termes, elle n’implique aucune reconnaissance de l’occupation militaire illégale du Sahara occidental par le Maroc. » insiste-t-il

Et d’ajouter « Aujourd’hui marque le 50e anniversaire de l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, condamnée tant par le Conseil de sécurité que par l’Assemblée générale. Ce furent 50 années d’occupation et d’oppression brutales, mais aussi 50 années de lutte, de résistance et, surtout, d’engagement et de détermination sans faille de notre peuple à défendre notre liberté et notre indépendance, pour lesquelles nous avons payé un lourd tribut ».

Le Front Polisario est le représentant légitime et unique du peuple sahraoui, qui, ces derniers jours, est descendu en masse dans les rues du monde entier pour affirmer haut et fort son attachement indéfectible à son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, ainsi qu’à la défense de sa souveraineté par tous les moyens légitimes.

Sidi Omar s’est adressé au peuple sahraoui en arabe hassaniya, le dialecte sahraoui. « Peuple sahraoui, aujourd’hui vous avez montré au monde que vous êtes un peuple combatif qui ne renoncera ni ne se rendra et qui utilisera tous les moyens légitimes pour défendre sa souveraineté et son indépendance. (…) Que l’occupant marocain et ses soutiens l’entendent : le peuple sahraoui est un peuple magnifique et résilient qui ne renoncera jamais à son droit inaliénable à la liberté et à l’indépendance. »

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires