La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a organisé, mercredi à Alger, une journée d’étude sur le thème de “la prévention contre la drogue et les substances psychotropes”, animée par des experts dans le domaine, indique un communiqué de la DGSN.
Organisée à l’Ecole supérieure de police “Ali Tounsi”, cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre des activités de la caravane nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue et des substances psychotropes en milieu scolaire, placée sous le slogan: “Novembre, une nouvelle ère. Une jeunesse consciente et saine”.
L’ouverture de cette rencontre a été présidée par le directeur de la formation, représentant le directeur général de la Sûreté nationale, en présence de cadres du ministère de la Justice, de l’Education nationale et de la Santé, ainsi que de représentants du Commandement de la Gendarmerie nationale (GN), de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), et de l’Observatoire national de la société civile (ONSC).
Dans le cadre de “la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la drogue”, plusieurs interventions ont été présentées par des experts dans ce domaine, portant sur “la lutte contre ce fléau et les moyens de prévention sous différents aspects, notamment législatif, juridique et sécuritaire”.
L’accent a également été mis sur “les efforts consentis par l’Etat en matière de traitement et de prise en charge des toxicomanes ainsi que sur le rôle de la société civile dans la protection de la société contre ces poisons”.
Pour élargir la portée de cette initiative, les travaux de cette journée ont été suivis par visioconférence par des cadres et des officiers de la Police judiciaire relevant des Sûretés de wilayas à travers le territoire national ainsi que par l’ensemble des établissements de formation de la police répartis à travers le pays, conclut le communiqué.