La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie, Politique internationale

ACTUALITES

Lutte contre le néocolonialisme: l’approche algérienne est “très efficiente”

L'approche algérienne en termes de lutte contre le néocolonialisme qui se présente désormais sous plusieurs facettes est "très efficiente", a souligné, mercredi à Alger, l'historien et professeur américain, Todd Shepard.

L’approche algérienne en termes de lutte contre le néocolonialisme qui se présente désormais sous plusieurs facettes est “très efficiente”, a souligné, mercredi à Alger, l’historien et professeur américain, Todd Shepard.

Intervenant au cours d’une conférence sous le thème “La libération des peuples et les luttes contre l’hégémonie coloniale”, organisée à l’occasion de la 28e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila), le professeur à l’Université américaine Johns Hopkins, a indiqué que l’approche algérienne est “intéressante” en ce sens qu’elle “se base sur l’anticipation et touche tous les domaines à même de menacer la souveraineté nationale, à savoir les réseaux sociaux, les médias et les programmes scolaires”.

Affirmant que “l’attachement et le nationalisme des Algériens est très visible et se ressent très facilement”, l’auteur du livre “L’invention de la décolonisation : la guerre d’Algérie et la reconstruction de la France” a indiqué que “les autres pays ont intérêt à s’inspirer de la politique algérienne”.

Selon le conférencier, l’approche de normalisation adoptée par certains pays à l’endroit de leurs anciens colonisateurs pour se prémunir de leurs manœuvres néocolonialistes a montré ses limites, en témoignent les malentendus incessants qui caractérisent leurs relations.

L’universitaire américain a salué également, dans ce sens, “l’engagement des historiens et écrivains algériens” qui, a-t-il relevé, “mettent souvent en avant dans leurs ouvrages l’importance de préserver l’indépendance de l’Algérie, chèrement payée”.

Abordant le mouvement de libération des peuples opprimés à travers l’histoire, il a affirmé que ces derniers finissent toujours par triompher. “Cela s’est produit en Algérie, au Vietnam, au Congo, en Afghanistan, au Pakistan et, tout récemment, à Ghaza en Palestine”, a-t-il soutenu.

Expliquant son intérêt pour l’histoire de l’Algérie à laquelle il a consacré nombre d’ouvrages, le chercheur a noté que les étapes qu’à traversées la Guerre de libération nationale sont “uniques en leur genre et le courage dont ont fait preuve les révolutionnaires algériens mérite d’être véhiculé et connu de par le monde”.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires